Les tambours de Luynes se suivent et se ressemblent un peu… parfois beaucoup en matière d’éditorial. Elans lyriques et poétiques sont de mises pour annoncer l’événement interplanétaire qui aura lieu à Luynes le 21 juin prochain et pas moins de deux éditos auront été nécessaires pour faire connaître : la fonte des cloches de l’église en public !
Mais voilà, si l’initiative assez peu laïque dans sa forme présente néanmoins quelques réjouissances, ce « bis repetitas » me laisse perplexe… Sans doute inspiré par « l’art poétique » d’Horace, Bertrand Ritouret se sera dit « que ce qui est beau peut être répété dix fois sans lasser l'auditeur » mais c’est sans compter sur sa préoccupation du moment : la campagne pour les élections cantonales.
N’aurait-il pas concentré tous ses efforts à son seul et unique tract, pourtant fort dépourvu de propositions, et à sa profession de foi, calomnieuse et agressive, délaissant ainsi les affaires luynoises ?
Mais comme il est coutume de dire « jamais deux sans trois », une autre explication alternative me vient à l’esprit, rejoignant peu ou prou la précédente. N’est-il pas possible que l’action municipale soit si peu effective qu’elle ne puisse trouver sa place dans l’édito ? Et face à ce vide, rien de tel que de monter en épingle, encore et encore un événement. L’an passé, souvenez-vous, l’American Loire Valley festival subissait le même sort.
Par ailleurs, si je souligne ce vide ce n’est pas sans lui trouver un lien avec la disparition de notre magazine d’information communale, de là à dire que les cloches ont sonné le glas de l’écho luynois, il n’y a qu’un pas.
Il est vrai que réduire ce dernier à une parution (et sans date établie) contre deux ou trois lors des précédentes mandatures, surtout lorsque l’on connaît le goût de notre maire pour la promotion de ses actions, cela suscite quelques interrogations. Ne faut-il pas y voir une absence de substantielle moelle ? Cela lui apporte au demeurant de l’eau au moulin quant à son argumentaire pour vanter la diminution des coûts d’impression, tant il est vrai qu’un tambour ne rivalise en rien dans ce domaine avec un écho luynois.
Voilà toute l’ironie et le paradoxe entre ses longs discours oraux aux allures de plaidoiries et la réalité luynoise…
samedi 12 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
18 commentaires:
Et quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant la Nouvelle République de ce jour à la page "Luynes"! un article complet sur la fonte des dites cloches, à croire que la commune possède une abbayeoù bien ressemble à Pragues. Mais que pourra-t-il bien se passer à Luynes une fois les cloches fondues?
Rien...
Merci pour votre réaction.
Bien à vous
Quoique l'on fasse, quoique l'on dise, il y en aura toujours pour critiquer....
Vivement qu'on ait une municipalité de Gauche car ces évènements prendront une autre dimension avec de vrais cloches !
oups ! lire : de vraies cloches
Mince, je croyais qu'elles étaient vraies... c'est du toc?
Au moins, avec une municipalité de gauche, Luynes connaîtrait peut-être une saison culturelle... En même temps, la couleur politique n'est pas la condition sine qua non , Saint-Avertin excelle en la matière... Depuis la mandature de B. Ritouret, la culture ne semble pas avoir sa place dans la cité, par contre, les caméras, les cloches, les contraventions... si! Question d'intérêt et d'orientation...
Chère Alexandra,
Je rejoins un peu les propos d'anonyme qui se font nombreux sur votre blog ...
Vous semblez exceller dans l'art de la critique et de la contestation...
Vous vous plaignez que la Culture ne soit pas assez représenté à Luynes ?!
Qu'attendez vous alors pour fonder une ou plusieurs sections culturelles au sein de AS Luynes ( qui deviendrait pour l'occasion ASC Luynes )...
J'ai le sentiment que vous parlez ( et écrivez ) beaucoup mais que lorsqu'il faut agir vous vous dérobez ... Sans doute l’impédimenta lié à votre jeune age .. ou bien s'agit il la de la substance même de votre profession...
Vous vous déclarez ne pas être de l'opposition Luynoise mais ne faites que critiquer la municipalité en place, municipalité élue, ne vous en déplaises...
Enfin, sachez chère Alexandra, que l'on ne peut pas tout dire et tout écrire sous couvert d'un blog ... Gare donc aux attaques personnelles et autre propos diffamatoires ...
Cher anonyme,
Je sais que la critique est parfois dure mais elle permet aussi la remise en question, et se veut par ailleurs constructive lorsqu'elle initie le dialogue, le débat. Ce qui est le cas ici.
Vous savez, jamais je n'ai pratiqué la censure (ou modération des commentaires), et bien plus, les avis divergents m'importent, tant je trouve que notre société et à plus petite échelle, notre commune manquent de lieu d'expression et de moment d'expression.
Période électorale mise à part.
En revanche, lorsque vous sous-entendez des propos diffamatoires, je ne m'inquiète pas car en aucun cas je ne pratique cela.
Je ne m'avance d'ailleurs pas à avancer des éléments dont je ne maîtrise pas la source car si mon métier, que vous jugez d'ailleurs très mal, sans doute par méconnaissance, est aujourd'hui la communication, je n'en suis pas moins historienne de formation, et ce bagage là, je le revendique.
De plus j'exerce pour une collectivité et non une multinationale douteuse, je ne fais pas la promotion de l'immoral ni de l'indéfendable, à la manière de "Thank you for no smoking".
Ce blog n'a vocation qu'à permettre à tout un chacun de s'exprimer librement et de réagir à mes opinions.
Quant à mon engagement, n'en doutais pas, il s'exerce... Je n'ai pour l'instant pas le désir de m'exposer plus que cela, est-ce une question de maturité? Je ne sais pas.
Une chose est sûre, Luynes mérite toutes les attentions pour qu'elle se développe durablement dans le respect de ses identités, de façon raisonné et dans le seul but de toujours mieux vivre.
Aujourd'hui, je ne vois pas cela, mais je vois des "horodateurs dissimulés", des parkings vidéo-surveillés... Quelle impulsion, quelle dynamique ont été donnée par la présente municipalité?
Le statut d'anonyme semble être une couverture confortable pour échanger en toute quiétude. Je dois le mien à mon ignorance des blogs et/donc à mon incapacité à savoir où et comment remplir un formulaire d'identification. Passons. Je reprends les propos rédigés postérieurement à nos échanges sur Pragues et je m'interroge sur la nature diffamatoire de vos messages évoquée par l'un des anonymes, ce que je n'ai pas perçu. Je persiste donc à penser qu'un blog est visiblement un espace d'échanges, courtois, parfois acide et dérangeant, mais qu'il n'est pas de démocratie développée sans contestation, n'en déplaise à ceux qui font l'objet de l'ire (après tout, personne ne leur demandait de s'exposer publiquement). Il ne s'agit que de prose et si celle ci semble parfois corrosive, les termes employés donnent un relief au discours, ce qui est toujours préférable à une morne plaine. Je vous encourage donc, drapé dans mon statut d'anonyme et je conviens avec vous de la "petitesse" des offres culturelles locales.
Bien à vous.
Cher Anonyme,
Merci pour votre soutien, vos propos me touchent sincèrement.
Je tâcherai de poursuivre ma "quête" de débat et de vérité sur ce qui se passe sur Luynes et ses environs.
Bien à vous, au plaisir de vous lire
J'ajoute un complément à mon précédent message, en réponse à la proposition d'un anonyme évoquant la création d'une association destinée à porter des projets culturels. Il me semble délicat, pour ne pas dire dangereux, de s'en remettre systématiquement aux structures associatives pour porter des projets collectifs, comme si la collectivité n'en avait plus la charge et qu'elle la déléguait systématiquement à une structure ad-hoc constituée de bénévoles éclairés, certes, mais non professionnels. Restons attentifs à ne pas retirer aux mairies et autres collectivités locales leurs prérogatives les plus à même de porter des projets d'intérêt collectif dans l'espace public, au risque de ne les percevoir que comme des instances sans aucune capacité fédératrice autre que la règlementation et/ou la censure.
Bien à vous
Bonjour Christian,
Bienvenu à vous sur ce blog, je suis toujours aussi ravie de découvrir des commentaires et de nouveaux lecteurs.
La municipalité aurait engagé un plan pluriannuel de réhabilitation de la voirie... attendons de voir les formes qu'il va prendre.
A propos des coussins, connaissez-vous leur nouvelle appellation?
Les "coussins BerLUYNOIS"...
Que voulez-vous les achetez en gros pour avoir un prix c'est bien, mais faut-il encore que leur utilisation soit appropriée, d'autant que nous ne roulons pas tous en 4x4... hum.
Bien à vous
Tres belle fête...dommage que l'on ne vous y ait point vu ! 4000 personnes pour la coulée du vendredi soir et 10 000 personnes qui se sont succedees le samedi ! record d'affluence a Luynes depuis des decennies le samedi avec 7500 personnes pour la coulée nocturne ! l'opération cloches de luynes est totalement remboursée par les recettes ! merci Alexandra de votre contre pub qui a fait reagir probablement des Luynois qui se sont interressés à un événement culturel quoique certains disent avec une présentation technique des fondeurs datant du moyen âge et des compagnons . La presse s'en est fait écho , voir les sites videos et l'agence Reuters et Kappa. Helas vous ne fûtes point lâ pour critiquer une fois de plus !
Bonjour cher anonyme,
Voilà un petit moment que ce blog n'avait reçu de commentaire.
Merci de relancer le débat et d'animer ce lieu!
Permettez-moi d'émettre une remarque à l'encontre de votre propos.
Vous me prêtez une critique systématique, mais concernant les cloches, la seule chose que je déplorais était le caractère peu laïc de la manifestation. La grande messe du dimanche mise en exergue me dérangeait, je ne vous le cache pas, car je pense qu'une municipalité doit se tenir éloigner de toute forme de "prosélytisme", conformément aux dispositions prises en 1905.
Nous savons tous, que si personne ne s'est réellement offusqué de cela, en aurait-il été de même si la grande messe avait été un office musulman? Bref, je ne m'étalerai pas sur le débat de la laïcité au sein de notre société, et ses liens avec le politique.
Pour la manifestation, sachez que j'ai découvert avec intérêt la programmation. J'aurais sincèrement aimé m'y rendre, malheureusement quelques impératifs m'ont éloignée de Luynes ce week-end. Je tâcherai en revanche d'être présente le 13 juillet, même si ça n'a rien à voir.
La programmation comportait en effet de nombreuses surprises agréables, l'exposition organisée par les archives départementales en faisant aussi partie, allier les références historiques à l'événement étaient une excellente idée, je tiens à le souligner. Voilà au moins une manifestation qui apporte un plus dans l'image de notre commune, loin des Harley...
Que dire d'autre, si ce n'est que vous me diabolisez sans percevoir finalement le fondement même de mes propos sur ce blog.
Le seul bémol, si je puis me permettre c'est la communication luyno-luynoise... Je sais que pour une commune, comme un Conseil général ou une Région, la cible principale reste la population du territoire administré, mais n'oublions pas que le rayonnement importe, je déplore que les communes environnantes soient si peu touchées par ce qui est organisé (ce constat ne concerne pas exclusivement Luynes...)
L'esprit "communautaire" (communauté d'Agglo, canton) reste finalement une grande idée, un découpage électoral tout au plus pour l'un, tant les échanges demeurent encore trop souvent "égo-centrée".
Je me permets de vous dire cela, car je pressens que vos informations si précises vous confèrent certaines responsabilités au sein de la commune...
Voilà, à bon entendeur.
Bien à vous
Pour répondre à votre réflexion, sachez qu'il n'y a pas eu de "grand messe" mais une simple messe dominicale qui a eu lieu en plein air au lieu d'avoir lieu en l'église. La vraie "grand messe" aura lieu le dimanche 25 septembre avec la consécration des cloches par Mgr Aubertin ( eh oui, c'est la tradition et l'usage que des cloches soient bénites et baptisées par l'êveque en place ).
Pour ce qui est du rayonnement des manifestations, les organisateurs avaient prévu 15 000 flyers qui ont été envoyés dans toutes les mairies du département et même au dela (je pense à Turquant en Maine et Loire dont le village des artisans a été promoteur aussi de la manifestation luynoise )...la recette a payé car on m'a dit que entre les visiteurs du samedi aprés midi et ceux du soir on a atteint les 10 000 visiteurs, sans compter les 3000/3500 du vendredi soir ! que demander de plus pour une petite ville de 5200 habitants qui a vu s'autofinancer une belle manifestation par les recettes sur site ?
Bonjour,
Je me permet d'intervenir suite au dernier commentaire d'un "anonyme" si bien informé!
Puisque l'évènement c'est en totalité financé par les recettes dues à l'affluence il est vrai très importante, pourquoi ai-je reçu avec surprise après, une demande de souscription pour la restauration du beffroi et des cloches de l'église de Luynes? Ma surprise est grande, d'autant plus que c'est le genre de document que l'on s’attende à recevoir avant que les travaux ne commencent, lorsque on est bon gestionnaire de son portefeuille...
Cordialement.
Bonjour dernier Anonyme,
Je vous remercie pour votre remarque pertinente...
Je suis sûre qu'il y a une explication à cela que notre autre Anonyme nous donnera très prochainement...
Sinon, j'ai aussi appris que notre municipalité se lançait dans le "marketing religieux", si Luynes n'est pas Lourdes, on peut néanmoins désormais posséder pour une somme modique, une petite cloche réalisée à partir des métaux recueillis lors de la fonte des fameuses cloches de l'église Sainte Geneviève...
Il n'y a pas de petits profits comme on dit! A moins que...
Puis-je rappeler que ce billet daté de Mars avait pour vocation de souligner la disparition de l'écho Luynois? En ironisant gentiment sur les cloches?
Le débat sur les cloches monopolisant toute discussion, je tiens à réitérer mon inquiétude quant à une disparition pour le moins préoccupante de ce support et caractéristique d'une municipalité en mal de dialogue et de projets... Mais peut-être auront-nous bientôt un hors-série spécial cloches...
Tout est possible!
Car rappelons que l'écho permettait à l'opposition de s'exprimer au travers d'une tribune...
J'ai également été "interpellé" par la connotation pour le moins religieuse de cet évènement, et je n'ai pas été le seul si j'en crois les commentaires autour de moi le jour "des cloches"... Cela dit si notre maire a su cacher son appartenance UMP à une époque électorale où cela n'était pas un atout, au moins il ne fait pas un secret de ses tendances religieuses.
Concernant l'écho Luynois, notre maire applique tout simplement les méthodes les plus éprouvées pour assurer sa réélection. Il occupe le terrain de la communication de façon totalitaire et prive les oppositions du seul support qu'ils aient aujourd'hui.
Cordialement.
Enregistrer un commentaire