vendredi 27 août 2010

Luynes : une ville sous haute protection !


Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, accolée au panneau de ma commune natale et sous sa gratification passée, la mention (le nouveau label ?) : « un village sous vidéo-protection ».
Je compris alors que le temps passait vite, que l’eau avait coulé sous les ponts depuis mon récent emménagement à Tours.
Mon village paisible a dû de toute évidence connaître les pires actes de vandalisme… les Luynois, terrorisés, ont dû réclamer de toute urgence des mesures sécuritaires…
B. Ritouret, en grand seigneur garant de la sûreté municipale qu’il est, a mis en place un système de vidéo-surveillance…
Oups, de vidéo-protection pardon…
Ne jouons pas avec les mots, l’appellation n’est en rien fortuite… une pincée de sémantique et vous faites d’un système inquisiteur, contestable et contesté, une solution bienfaitrice. Il est plus aisé d’accepter la protection à la surveillance et puis ça fait moins « big-brother »…
Et pourtant, dites-moi en quoi l’installation de caméras vous protège ? Ce boîtier n’a pour seule fonction l’enregistrement de films. Personne ne se trouve en temps réel derrière un écran et personne ne fera jaillir un « commando armé » ou tout autre « agent de sécurité », pour prendre en flagrant délit, le malfrat, très certainement masqué, qui officiera sous l’objectif.
De la poudre aux yeux, voilà ce que vous offre l’actuelle municipalité… et le sentiment que la commune n’est pas si calme qu’on le croit… (du pain béni pour l’argumentaire présidentiel)
Il est vrai que la tache de mettre en valeur la commune, en y favorisant l’activité culturelle, en y développant l’expression artistique, en contribuant à un dynamisme et un rayonnement associatif est bien trop ardue… les moyens manquent, surtout en un mandat (vous verrez ce sera l’argument phare de 2014…)

En attendant… Pourfendeur de la tranquillité luynoise, ne tremblez pas, souriez vous êtes filmés !