lundi 25 février 2008

Dans l'expectative...

Je ne l'avais pas exclu dans ma présentation, et voilà que mon premier véritable article est consacré... (roulement de tambour...) à la POLITIQUE! Principalement à l'échelle locale...
(Même si au niveau national, et en particulier sur la dernière frasque verbale de notre président, j'aurai moult choses à dire...)
J'habite Luynes, en Indre-et-Loire et comme beaucoup de personnes ayant entre 18 et 23/24 ans, je m'apprête à voter pour la première fois aux élections municipales!
Enfin (soupir)! Quel sentiment fort que de pouvoir se sentir citoyenne luynoise à part entière! (Après avoir été Citoyenne tout court en 2007)
Et oui, je fais partie de cette génération frustrée de n'avoir pu s'exprimer devant les urnes en 2002 et ayant découvert avec stupeur, devant mon petit écran, à 20H00, le visage d'un Jean-Marie Le Pen... Je me remémore non sans une certaine émotion ce terrible moment, où en une fraction de seconde, après avoir repris mes esprits (bah oui, ça vous assomme ce genre de découverte, j'étais consternée, abasourdie...), une foule de questions sans réponse envahissaient mon cerveau. Comment les Français avaient-ils pu? Pourquoi? Qui? A l'incompréhension succéda la colère... Aaah si j'avais pu voter (oui dans ces moments on pense que son vote aurait pu changer la donne...), on pense quitter le pays (bon là j'exagère un peu je le reconnais...)! Cette colère je l'ai témoignée dans les manifs qui se sont multipliées les jours suivant le résultat. Je me souviens qu'elles étaient bien accueillies par la population, même si certains bien pensants nous traitaient d'anarchistes, car JMlP était passé au second tour de façon démocratique, à cela je leur répondais, ok, mais moi je n'ai pas pu m'exprimer, car je suis née un mois trop tard (enfin dans la réalité je suis arrivée un mois trop tôt)... admettez que c'est rageant! Et puis la manif était pacifiste, citoyenne! Elle avait pour but de montrer aux Français, à tous les Français et au monde que la France n'avait pas basculé dans le nationalisme, elle voulait crier halte aux racisme et à la xénophobie! Elle se voulait rassurante envers toutes les "minorités ethniques" qui font la France, et ainsi redorer notre devise nationale (LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ), elle cherchait aussi à expliquer que le vrai vote contestataire ( puisque c'est l'interprétation qui a été faite de ce vote extrême) c'est le vote blanc (même s'il n'est malheureusement pas considéré)!
Mon professeur d'histoire de 3e, le meilleur professeur d'histoire qu'on puisse rêver d'avoir, qui n'est certainement pas pour rien dans mon orientation scolaire d'ailleurs, avait expliqué que le vote blanc a pour but de manifester son désaccord avec ce qui est proposé par les différents partis, et que par le déplacement aux urnes il prouve l'investissement du citoyen contrairement à l'abstention. Je me souviens aussi qu'il était fier de la victoire de l'équipe de France de foot au mondial 98, de cette équipe "black-blanc-beur" comme il était coutume de l'appeler, et que c'était un "grand coup de pied dans le derrière de Le Pen"! Et puis je me souviens encore, lors d'un de ses passionnants cours d'éducation civique, qu'il nous avait dit que "si voter est un droit, ce devrait un être un devoir!" C'est le genre de phrases et de souvenirs qui vous reviennent violemment en pleine tête dans des moments comme ce 21 avril 2002!
Alors je peux vous dire qu'en 2007 je ne me suis pas fait prier pour aller voter! Et même si mon vote n'a pas permis de voir ma candidate (si ça c'est pas un indice sur mon bord politique...) accéder à la fonction présidentielle, malgré la déception l'engouement civique qui a eu lieu, et le score pathétique du FN m'ont malgré tout rassurée.
Bon, pour quelqu'un censé parler de politique locale, je me suis un peu emportée et éloignée du sujet...
Néanmoins, cela vous a permis de suivre le cheminement de ma pensée citoyenne (le collège, 2002, 2007) même si j'ai dû omettre certains évènements. Et là, je vois votre inquiétude poindre, rassurez vous, je ne vais revenir sur ce sujet, enfin pas tout de suite!
Ce qui m'amène désormais à vous parler de la vie politique luynoise ou plutôt du vide politique luynois... Beaucoup de vent, des mots, et enfin de compte peu de propositions concrètes. S'il fallait un hymne pour les municipales, celui de Luynes pourrait être Parole Parole de Dalida (avec quelques petits remaniements dans les paroles...)
Vous me trouvez sans doute cinglante, c'est pas faux (comme dirait Franck Dubosc...), mais je vous laisse aviser par vous même:

http://www.vivrealuynes.com/
http://lcv2008.org/
http://luynesavenir.over-blog.com/

Je vous expose mon problème...
Vous avez dû sentir mon engagement, et voir aussi que tout ceci me tient à cœur.
Et bien je suis à l'heure actuelle déconcertée...
Alors que j'attendais de vrais programmes, avec de vrais propositions, je constate que chaque équipe s'évertue à attaquer les partis adverses, ne vaut-il pas mieux défendre son bout de gras (un programme) que de cracher dans la soupe?
Les idées de la gauche, menée par Françoise Roguet me plaisent, mais le programme semble inachevé... Comment mettre en œuvre les propositions? L'attachement à l'école, l'éducation, la culture, le logement, l'accès des handicapés, le tourisme sont des thèmes qui me touchent, mais il faudrait développer un peu... On les sent pas sûrs de la faisabilité de leurs propositions, ce qui n'est pas sans me rappeler une certaine Ségolène Royal. Et puis où est passé l'Artésium dans la brochure?
Olivier Rafin le maire sortant, renouvelle un peu son équipe... (un peu), je reconnais qu'il a contribué à l'embellissement de la ville et a surtout été l'instigateur de ce fabuleux festival qu'est Théâtre en Val de Luynes. Après, certains aménagements urbains sont un peu tirés par les cheveux... (stops inutiles, chicanes à tout va...), et le bilan n'est pas si positif. La piscine par exemple, d'accord de grands travaux sont nécessaires, mais peut-être que certains aménagements auraient pu être entrepris du temps de son mandat au niveau des vestiaires (d'une vétusté incroyable) notamment et de l'accessibilité pour les personnes handicapés... Il avance un certain nombre de propositions, mais pour beaucoup je pense qu'elles auraient dû être réalisées durant son mandat.
Quand à Bertrand Ritouret, l'homme au brushing parfait, au sourire ultra-bright, l'oeil pétillant et à la verve propre à sa profession d'avocat (beaucoup de blabla), qui fait fondre les ménagères de 40 à 77 ans... Le Nicolas Sarkozy luynois, celui qui a commencé sa campagne bien avant tout le monde en inondant les boîtes au lettres de tracts illustrés pseudo humoristiques, l'homme qui va résoudre tous les problèmes. Il annonce des révisions, il veut supprimer l'Artésium en avançant des arguments sur sa rentabilité, en terrorisant la population sur l'augmentation des impôts, cet Artésium est pourtant une opportunité incroyable, un investissement sur le long terme, qui va dynamiser la commune! Et puis il invoque que la municipalité s'est mal débrouillée dans ses négociations, que la commune de La Riche, elle, a obtenu de Tours Plus le financement total de sa future piscine, arguments intéressants s'ils étaient vrais... etc.

Bref, derrière les mots je ressens du vide... Et aujourd'hui j'en suis frustrée.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Je tombe par hasard sur ton blog luynois. La politique locale et ses aspects clochemerlesques ne m'intéresse guère, mais la réalité, oui : donc je réagis.Si le festival de théatre d'été est effectivement une excellente idée au succès mérité, l'état dans lesquel on a laissé la piscine se dégrader est un scandale(alors que cet ensemble sportif, piscine + terrains de sport + courts de tennis,...-est une rareté dans la région, à préserver et à developper ++). Et la manière dont on a viré les seules personnes qui faisait tourner tout ça correctement me paraît aussi très regrétable. Le dossier de rénovation était bien avancé il y a quelques années, avec financement en grande partie par Tours+, puis a été abandonné par la municipalité au profit de l'Artesium, projet mégalo et démesuré pour Luynes, dont le budget de fonctionnement sera un gouffre si il voit le jour. Je ne sais pas si la liste Ritouret est sarkozyste, mais à l'echelle locale, ils sont contre l'Artesium, et celui qui avait conçu le projet de rénovation de la piscine il y a quelques années figure sur cette liste, alors pour moi, il n'y a pas photo. A méditer, non...?

Alexandra a dit…

Cher anonyme,
Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à mon article, j'en suis très touchée et je suis ravie que le débat s'ouvre enfin! Je commençais à désespérer...
Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne le délabrement de la piscine et la politique du "laisser faire" qui a été menée, j'y ai moi même travaillé une année, et le peu de considération accordée au personnel comme à l'établissement m'a laissée pantoise. Mais la piscine n'est pas le seul exemple, prenez le Dojo...
(là encore je sais de quoi je parle...)
En revanche, je crois que l'Artésium mérite qu'on lui accorde une chance, effectivement, c'est un projet coûteux, mais je reste optimiste quant à sa rentabilisation sur le long terme. Je le considère comme une formidable opportunité de dynamiser la commune, bien évidemment, cela implique que la gestion soit assurée par une équipe elle même dynamique et ouverte. Je l'imagine, peut-être que je me fourvoie, comme un lieu culturel par excellence, où concerts, conférences, pièces de théâtre, expositions, projections de documentaires... pourront se dérouler. Un lieu qui permettra également à nos associations de s'épanouir (en étant un support pour elles), et qui contribuera éventuellement à la création de nouvelles associations (théâtre par exemple), sans parler de son utilité pour les scolaires. De plus, il a été jugé d'intérêt communautaire puisque accepté par Tours+, n'oublions pas que ce projet est passé dans le cadre de l'intercommunalité, et qu'il n'est donc pas exclu que des évènements puissent se faire en collaboration avec les communes alentours. Je me souviens des "insurrections" tourangelles lorsque le Vinci a été décidé, je crois qu'il est aujourd'hui bien accepté et reconnu, alors bien sûr, Luynes n'est pas Tours, mais l'Artésium n'est pas le Vinci.
Mes propos à l'endroit de Bertrand Ritouret, que je ne connais d'ailleurs pas personnellement, sont satiriques, mais aucunement agressifs ou méchants, vous l'aurez compris il s'agit bien plus d'une caricature que d'un portrait (la caricature, pratique chère à ce Monsieur au passage), mais comme vous le savez aussi, il n'y a pas de fumée sans feu...
Lorsque j'ai écrit de lui qu'il était le "Nicolas Sarkozy" luynois je faisais référence à sa technique de communication et son côté "homme providentiel". Loin de moi l'idée de lui coller cette étiquette de "sarkozyste", puisque la politique locale n'est en rien celle de la nation, les enjeux sont bien différents, et les préoccupations également, surtout quand il est question d'une commune comme Luynes.
Sinon, cher anonyme, je vois très bien à qui vous faite allusion dans vos propos, et sachez que c'est une personne que je respecte beaucoup. Mais je me demandais... bien que j’accepte complètement votre anonymat ne seriez vous pas cette personne? Ou bien un(e) proche? Je sais, pour certain, la curiosité est un vilain défaut...
Bien cordialement et au plaisir de poursuivre le débat!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Désolé pour l'anonymat, mais sur la toile, j'évite de laisser des infos trop personnelles. Cela dit, je m'appelle Frédéric, Fred pour les amis (qui me reconnaitront sans doute si ils me lisent). Je suis luynois de longue date et avec 2 enfants scolarisés à Luynes, je me sens un peu concerné par la vie locale (par contre, aucun lien avec des membres d'une liste électorale, je te rassure...).
Pour en revenir à l'essentiel, trois remarques :
1- Tours+ ne financera à court terme qu'un projet : Artesium ou piscine. A nous de choisir. "Mens sana in corpore sano", les activités artistiques et culturelles m'intéressent, mais si j'accepte volontiers de me déplacer jusqu'à Tours, voire Paris, pour aller au musée, concert, théatre, ciné, ... disons au mieux 2 à 3 fois par mois, je regrette d'avoir à prendre la voiture jusqu'à Tours 3 à 4 fois par semaine pour les activités sportives de mes enfants ou les miennes, faute d'installations sportives adaptées à Luynes. Donc, c'est là qu'est l'urgence au niveau local.
2- sur le plan culturel, il faut bien un cadre, mais c'est le contenu qui importe. Quels artistes rêvent de venir se produire à Luynes ??? Les petites salles des banlieues des grandes villes ont bien du mal à se remplir. Par contre, s'il s'agit de fournir des locaux aux associations, qu'on le dise, qu'on évalue leurs besoins réels et on pourra concevoir un projet adapté (probablement plus modeste) et pourquoi pas évolutif au fil du temps (on peut être ambitieux sur le long terme si c'est justifié).
3- On peut s'interroger sur la place accordée au sport par la municipalité, puisqu'à ma connaissance, il n'y a plus de responsable des sports à Luynes. L'"emploi jeune" qui occupait le poste depuis quelques années n'est plus là, on a laissé partir ce jeune très compétent, apprécié de tous, surdiplômé dans différents sports. Résultat, tout repose sur les clubs et associations, et au niveau scolaire sur les enseignants, sans coordination ni expertise extérieure, et la piscine tourne avec des saisonniers peu motivés et qui changent tout le temps.
Pour en revenir aux élections, comme tu l'as noté, les professions de foi des trois listes étant finalement très proches sur le fond, ce débat sur l'Artesium sera peut être un enjeu important, puisque l'un des rares points de clivage entre listes... A suivre donc.
Cordialement. Fred.

Alexandra a dit…

Cher Frédéric,
Je comprends tout à fait votre volonté d’anonymat, qui ne me pose aucun problème d’ailleurs, pardonnez mon naturel curieux… mais je trouve aussi qu’il est plus agréable de s’adresser à un prénom ou un pseudo.
Comme vous, j’accorde une grande importance aux activités sportives comme à celles de l’esprit. Question infrastructures sportives, Luynes n’est pas des plus mal lotie, le panel d’activités proposées est correct.
Toutefois, je déplore comme vous, le fait que ces infrastructures n’aient été mieux entretenues.
Plusieurs choses me gênent par rapport à la piscine et le risque de la perdre, tout d’abord, par respect pour la personne qui a fait don du terrain dans l’unique but qu’une piscine y soit construite, je trouve cela déplacé, d’ailleurs au passage, je pense qu’il aurait été judicieux que la piscine porte son nom, ce qui aurait été une marque de reconnaissance justifiée. Mais Luynes a un souci avec ça, rappelons que le collège n’a été baptisé que très récemment.
Et puis je conçois que sa disparition puisse heurter certaines personnes, entre autre celles qui s’y sont beaucoup investies. C’est toujours difficile de se séparer de ce qui nous est cher.
Après, il me semble que Fondettes a sollicité le soutien de Tours+ pour la construction d’une piscine sur son sol. Très sincèrement, je pense que Fondettes mérite autant que Luynes ce type d’installation, et Fondettes n’est pas non plus le bout du monde.
Alors bien sûr, je ne cache pas ma déception et une certaine tristesse à l’idée de voir notre piscine éventuellement disparaître, néanmoins si cela permet de bénéficier d’une infrastructure toute neuve et bien équipée, pourquoi pas…
Je suis entièrement d’accord avec vous quant à la nécessité de rétablir un poste de responsable des sports. Cependant, la surqualification de Guillaume (je pense que c’est à lui que vous faites référence) n’est sans doute pas pour rien dans son départ, le manque de considération dont il a été victime aussi, mais il s’épanouit sûrement mieux dans ses nouvelles fonctions, à la hauteur de ses compétences et cela dans une commune nettement plus importante, je lui souhaite en tout cas.
Lorsque vous dites que le personnel saisonnier n’est pas motivé, admettons, mais connaissez-vous le mode de rémunération des agents de vestiaire? Ils sont payés à l’heure, c'est-à-dire que s’il ne fait pas beau, la piscine ferme, conclusion ils ne sont pas rémunérés… je pense que c’est inadmissible, car les étudiants embauchés pour ce travail aux aspects parfois ingrats (mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour l’entretien et le cadre est glauque), le font pour se faire un peu d’argent et je pense que la mairie se doit de garantir un salaire minimum. Et croyez moi ce genre de systèmes crée des différences (untel a fait plus d’heures qu’untel...) qui génèrent des tensions, et c’est peut-être cela qui transparaît, et que vous interprétez comme un manque de motivation.
Vous disiez dans votre précédent commentaire que l’Artésium serait un gouffre financier, force est de constater que la piscine n’est à l’heure actuelle pas rentable. Les mauvaises conditions climatiques de ces dernières années y sont certes pour quelque chose, mais pas seulement.
Abordons à présent le sujet épineux de l’Artésium (puisque c’est là notre point de désaccord majeur, même si je pressens que mes précédents propos ne vous auront guère plu). Vous avancez l’argument qu’aucun artiste ne souhaiterait se produire dans une petite salle de banlieue, permettez moi de vous dire que je ne partage pas votre avis. Cela fait maintenant un an que je me suis inscrite sur ce site merveilleux qu’est Myspace, qui est principalement accès sur la musique et qui est un tremplin formidable pour de jeunes artistes. J’y ai découvert un foisonnement d’artistes dans le département et la région (je consacrerai prochainement un billet sur ce thème), des artistes talentueux qui vous pouvez me croire ne rechignent pas à se produire dans de « petites salles ». Et à ce sujet je pense que notre commune bénéficie d’un allié de taille, qui n’est autre que Radio Fréquence Luynes. Et j’avoue, je me plais à penser que Luynes pourrait organiser des tremplins, voire même un festival…
Je ne considère pas mes ambitions comme étant trop démesurées, j’ai juste foi dans le potentiel luynois au niveau culturel, et en son dynamisme…
Votre analyse qui consiste à dire que la différence se fera en partie sur ce point est très juste, je pense effectivement que les habitants de Luynes trancheront sur ce thème qui monopolise le débat local, même si d'autre sujets sont à mon goût essentiels. Je ne souhaite pas en revanche voir un « vote national » comme il en est beaucoup question. Que les gens votent pour des propositions, pour un programme, pour un homme ou une femme mais par pitié pas pour ou contre Nicolas Sarkozy…
Je trouve ce débat enrichissant, chacun expose son opinion dans le respect des idées de l’autre, et ça j’apprécie ! Merci !
Bien sincèrement.
Alexandra

Christophe Marion a dit…

Quoi ! Je ne suis pas votre meilleur professeur d'histoire ! Quelle déception...
Je viendrai néanmoins régulièrement car j'aime vous lire.
Christophe M.

Alexandra a dit…

Et bien comment vous expliquer?
Dans ma famille, mon grand-père est sans doute la personne qui m'a éveillée à l'Histoire. Durant ma scolarité, M. Jean-Yves Lecoinque à qui je fais référence ici (et qui j'espère ne m'en voudra pas de dévoiler son identité) a plutôt été l'instigateur de mon orientation universitaire. Avec lui, faire de l'Histoire prenait une dimension toute particulière. Chaque élève, même les plus réfractaires à cette discipline, ressortait instruit et ravi de ses cours, excepté peut-être les jours de contrôle et des résultats... Chaque cours avait ses anecdotes, il savait mêler humour, rigueur et émotion. Il imposait le respect et l'écouter était naturel et réjouissant. Oh bien sûr il a eu quelques trublions...
Quant à vous, mon orientation était déjà faite, néanmoins ma première année de fac ne fut pas des plus faciles, pour diverses raisons, la démotivation et le doute m'avaient envahie. Or vos cours et votre façon d'enseigner m'ont confortée dans cette voie qu'est l'Histoire. J'ai réalisé grâce à vous que je n'étais pas là par hasard et qu'étudier l'Histoire était bien un plaisir, ce que j'avais un peu oublié...
Je vous remercie pour ce compliment, je suis très flattée.
En revanche, je ne pense pas pouvoir être aussi prolifique que vous dans la rédaction de mes articles. J'essaierai de faire de mon mieux...

Elfiquesong a dit…

Ma petite Alex, ta frustration est tout à fait fondée.
En effet, je suis frustrée aussi. Les municipales de Fondettes s'avèrent s'orienter UMP, ce qui me fait littéralement déprimer ...
Pasquier est le pire maire de touraine je pense, ayant préféré payer la taxe plutôt que de faire construire des logements sociaux vois-tu ...
De plus, il fait construire à côté de ça des logements bourgeois avec sauna, piscine ... ce qui attire de plus en plus de beaux propriétaires aisés dans cette ancienne ville sympathique qu'étais Fondettes ...
Enfin voilou.
Tu es très agréable à lire, c'est un plaisir

Alexandra a dit…

Merci pour ce compliment, j'apprécie vraiment. Je constate que j'ai tendance à écrire comme je parle... c'est à dire beaucoup (je m'en excuse à l'avance). Fondettes est une commune résidentielle, il me semble qu'elle arrive en tête du classement des communes ayant la taxe d'habitation la plus élevée sur l'Indre-et-Loire. Luynes n'est pas si loin derrière... Il devient difficile pour de jeunes ménages à revenus modestes (ou pas tant que ça d'ailleurs) de s'installer par chez nous, le prix des terrains est exorbitant, autour de 120€ le m2, si l'on ajoute la construction, puis les taxes qui viendront se greffer, mieux vaut avoir un bon pécule... ou alors l'endettement sera durable. Que veux-tu nous habitons des communes de prestige, ma chère!

Elfiquesong a dit…

Je dirais même plus, ma chère, prestigieusement de prestige ;-)

Anonyme a dit…

Chère Alexandra, ma remarque sur les saisonniers peu motivés concernaient les maîtres nageurs : la saison passée, eau mal chauffée et verdâtre, absence d'animation, maitres nageurs au courant de rien et s'en f... royalement, ... quel contraste avec les années précédentes !
Sinon, je te rejoins en ce qui concerne les conditions de rémunération du personnel de la piscine, l'oubli du mécène ayant permis sa construction, la nostalgie si la piscine de mon enfance disparait au profit d'un équipement plus moderne. Tant mieux si ta vision optimiste de l'Artésium se réalise, mais sauf nouveau mécène ou miracle budgétaire, il va quand même falloir choisir quel projet doit être réalisé en priorité ! Rendez vous dans quelques semaines pour la réponse...
Cordialement. Fred.
PS : Fondettes et Luynes, "communes de prestige" ou villes agréables à vivre à l'environnement encore (en partie) préservé ???

Alexandra a dit…

Cher Frédéric,
Ravie de constater que votre remarque ne s'adressait pas aux agents des vestiaires... Je n'ai pas fréquenté la piscine cette année, faute de beau temps, ma motivation s'est trouvée fortement entamée.
Si la gestion a été confiée à une association, je croyais en revanche que l'entretien (la "technique") était toujours sous la responsabilité du même homme...
Ce que vous me dites est effectivement bien regrettable.
N'anéantissez pas mes espoirs et mon optimisme. Sans qu'il soit question de mécène, si les projets "tiennent la route", les partenaires ne seront pas si difficiles à convaincre, du moins je l'espère.
Je crois que le "prestige" d'une commune réside en partie dans le fait qu'il y fait bon vivre, non? Pour Luynes, la richesse de son patrimoine et ses traits encore ruraux y contribuent forcément. (suite dans le nouvel article)

Alexandra a dit…

J'ai eu la confirmation, l'entretien et donc l'état de l'eau dépendait bien du même homme...
Etiez-vous à la réunion de Françoise Roguet et de ses colistiers, si ce n'est pas trop indiscret de ma part?

Anonyme a dit…

Non, je n'ai assisté à aucune réunion électorale, faute de temps. Mais la profession de foi et le site internet de la liste Roguet sont séduisants.
Pour clore le chapître "piscine", en cas de problème technique ou d'eau trop fraîche, l'équipe de mns de Guillaume ou de Guy Malzoppi savait informer le public et "stimuler" le responsable de la technique pour améliorer les choses. L'an dernier, les mns saisonniers n'était au courant de rien et n'ont pas bougé le petit doigt, donc eau froide et glauque pendant 3 mois. A suivre en juin 2008... Fred.

Anonyme a dit…

L'artésium est une ineptie pour une ville comme Luynes et je ne crois pas être seule à le penser. En effet si 51% des votants luynois ont choisi la liste Ritouret c'est en partie pour rejeter ce projet et ce ne sont pas que "des ménagères de 44 à 77 ans" qui lui ont apporté leur soutien.

Quant aux propos que vous tenez au sujet de M Ritouret, et que vous qualifiez de caricature,ils me paraissent excessifs. Soyez prudente car entre ces propos et la calomnie il n'y a qu'un pas... à ne pas franchir

Alexandra a dit…

Chère Anonyme,
Permettez moi de vous dire que vous manquez quelque peu d'humour...
Tout d'abord, je pense que vous devriez accepter que l'on puisse être en désaccord avec vos opinions. Gandhi a écrit: "La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents." Oui, je soutiens le projet de l'Artésium, car je pense qu'il serait bénéfique pour notre commune, je me suis déjà exprimée sur ce sujet, je n'y reviens pas, après je reconnais qu'il n'est pas parfait, son architecture vu l'emplacement choisi n'est peut être pas des plus judicieuse...
En second lieu, je n'ai jamais dit que seules les ménagères de 40 à 77 ans apportaient leur soutien à B.Ritouret, je disais juste, je reformule ma phrase, qu'elles étaient séduites par l'homme et sa rhétorique (gare aux interprétations faussées). Quant à ma description caricaturale, sachez que le fondement même de la caricature est de grossir les traits physiques ou moraux d'une personne, c'est donc volontairement "excessif" ou plutôt exagéré, mais je n'ai en aucun cas été déplacée à son endroit.
Quant à vos insinuations de calomnie, sachez que j'assume entièrement mes propos et que leur véracité n'est pas à prouver, j'en veux pour preuve que je ne me cache pas derrière l'anonymat pour m'exprimer. Je conclurai donc "ma plaidoirie" en citant Pierre Desproges qui a dit: "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".