lundi 22 juin 2009

« Moi je préfère manger à la cantine …

Avec les copains et les copines… » « Et parce que l’on y sert de la bière à l’oeil » pourrait aujourd’hui rajouter Carlos, s’il était encore de ce monde !
Non, vous n’avez pas la berlue, il est bien question du breuvage divin chez les égyptiens antiques, servi il y a une semaine au restaurant universitaire des Tanneurs.
Voilà l’encouragement aux étudiants prôné par le Crous, TER Région Centre et la SNCF qui sponsorisaient les gobelets accueillant le nectar d’une célèbre marque de bière dont le nom est l’année où Louis XIV est devenu le parrain du fils de Molière !
"Une petite mousse et au boulot !" ou "Bois et tais-toi!" Quel sera le nouveau slogan du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche?
La cervoise comme alternative à la crise ?
L’année prochaine, il serait intéressant de proposer en sujet de bac de philosophie :
L’étudiant est-il plus enclin à accepter les réformes après une bière bien fraîche? Nietzsche, Kant, Spinoza ou Bergson auraient sans doute eu leur avis sur la question.
S’agissait-il d’un « pré-test » visant à observer le microcosme estudiantin après l’absorption de la boisson ?
Toujours est-il que j’ai été fort surprise d’une telle offre.
Incitation à la consommation d’alcool ? Soudoiement ? Ou simple présent dépourvu de tout intérêt marketing évident ?
Peu importe, retenons qu’un petit plaisir comme celui-ci ne se refuse pas !

2 commentaires:

Alain a dit…

Je soupçonne plus une manœuvre du corps enseignant afin de disposer d'un breuvage viril lors des discussions sportives du déjeuner.
ça ou une autre tentative désespéré des lobbys éthylo-industriels pour relancer la consommation régulière d'alcool dans la population - les fêtes arrosées des HEC ne paient pas tant que ça et renvoient une image négative.

Grand amateur de mousse moi-même, je n'ai jamais pris de bière aux repas. Je préfère me siroter une bière au Gambrinus le week-end que d'en ingurgiter une quelconque au milieu de la cohue pendant la semaine.

Et puis ça n'aide pas à la concentration.

Alexandra a dit…

Bonsoir cher Alain!
Le corps enseignant serait donc derrière tout ça? Pourtant, aucun membre était présent, que cela cache-t-il?
Pour ma part, la bière n'est pas ma boisson alcoolisée préférée. Loin de moi l'envie d'inciter les lecteurs à de telles consommations, mais j'avoue volontiers que le vin me correspond plus. Qu'il soit blanc ou rouge d'ailleurs. Quand au lieu de dégustation et à l'horaire, je dirais que cela varie selon mon humeur et les personnes avec qui je partage un verre. Clin d'oeil tout particulier aux personnes avec qui j'ai dernièrement savouré un excellent Saint-Estèphe, au Montbazillac d'Aurélie et aux Ti-punch regrettés de "Miss Cyriette".