mercredi 9 septembre 2009

Démocratie participative

Juste un petit billet pour sonder l’opinion luynoise sur la création d’un espace publicitaire sur le Tambour luynois.
Lors du conseil municipal du 7 juillet dernier, un point à l’ordre du jour est venu se greffer : « l’insertion publicitaire dans le tambour de Luynes ».
Cet ajout à susciter quelques critiques de la part des oppositions. Si l’on se réfère au compte-rendu officiel, le débat fut houleux.
Certains réclamant qu’il soit discuté dans la commission communication, d’autres soulignant que la « commission communication de communique pas », qu’ils ne reçoivent jamais de convocation à cette commission, etc.
Et le maire de répondre, cet ajout correspond à un besoin récent, une demande des professionnels, son vote relève du conseil municipal et non de la commission, enfin il déclare « je regrette que l’on fasse de la polémique pour de la polémique ».
Inutile de vous dire que l’ambiance devait être électrique… et dire que j’ai loupé ça pour cause de non communication de la date du conseil…
Finalement, les insertions ont été votées. Elles se présentent sous deux formes : 4cm x 4cm a 70€ auquel cas, deux peuvent être insérées, ou bien une de 8,8cm x 4cm à 140€. Les tarifs ont été fixés en fonction de ceux pratiqués sur les Echos Luynois.

Cette insertion soulève quelques questions et remettent en cause la vocation initiale du Tambour.
Il est vrai que son nouveau format offre de l’espace vide qu’il est nécessaire de combler afin de le justifier, sinon, ça fait mauvais effet.
D’autre part, cet organe d’information a aujourd’hui une fonction lucrative, à quoi se destine l’argent collectée dans ce cadre ?

Je souhaitais donc avoir votre avis sur le sujet.

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