dimanche 24 janvier 2010

Les vœux à la nation… à Luynes !

Le lundi 11 janvier dernier a vu se dérouler la cérémonie des vœux à la population dans notre chère commune.
Notre petite salle des fêtes a bien eu du mal à contenir la foule réunie pour l’occasion. Les Luynois étaient au rendez-vous, mais pas seulement, quelques figures de la politique locale ont également répondu présent. Parmi lesquels on peut citer le maire de Mettray, celui de Saint-Roch ainsi que l’édile de Fondettes.
Une fois n’est pas coutume, l’équipe municipale a fait du spectacle sa marque de fabrique.


Et c’est devant un drapeau gigantesque que B. Ritouret s’est adonné à son art favori, le discours ! On aurait pu s’attendre à le voir arborer son écharpe tricolore de maire, tel un point d’honneur à magnifier sa fonction de premier magistrat de France, mais force est de constater qu’elle aurait probablement troublé l’efficacité de son micro-cravate.
Une sobriété toute relative donc, sans « apparat technologique » pourtant apprécié chez nos voisins (diaporama, film, etc.), mais un « m’as-tu vu patriotique » assez rare.
Environ une heure pour cette allocution qui oscilla entre rétrospective 2009 et perspectives 2010…
Peu de surprises ou d’effets d’annonce, à croire que seul le décor avait cette vocation.
B. Ritouret s’est félicité des actions mises en œuvre, des manifestations à succès qui se sont produites à Luynes, « l’American Loire Valley Festival » en tête. Puis il s’est positionné comme le chantre du développement durable, on saluera au passage la cohérence du propos.
D’ailleurs, je m’attendais à une révélation concernant la mise en place d’un agenda 21, mais que nenni, seule la signature d’une convention avec EDF sur la réduction de la consommation énergétique a été avancée. Ce qui reste néanmoins une excellente initiative.
A l’avenir, l’accent sera mis sur la réfection de la voirie avec l’élaboration d’un plan pluriannuel de 310 000€/an pendant 3 ans.
Après le nouveau tambour, l'écho luynois "revu" (à la baisse, puisqu'un seul exemplaire a vu le jour en 2009), nous devrions assister à la naissance d'un nouveau site internet!
Question grands projets, ce fut le néant, quid de la piscine ?
Fait étrange, le 8 janvier Fondettes organisait ses vœux, en la présence de Jean Germain, président de la communauté d’agglomération. La construction d’une piscine toute neuve dans la cité fondettoise fut l’objet de toutes les attentions !
Luynes verrait sa piscine « rénovée ». Que faut-il entendre par « rénovée » ? Le concept de piscine nordique, à la pointe de l’innovation est-il toujours d’actualité ? Si c’est le cas, on peut se poser la question de son utilité, quel est l’intérêt communautaire d’injecter dans deux projets sensiblement analogues les fonds publics, le tout sur la même zone géographique ?
Pourquoi ? Dans quel but ? Ne serait-il pas plus pertinent de présenter un nouveau projet, à l’instar d’une salle digne de ce nom, une médiathèque, que sais-je encore ?

Le laïus fini, la population et les élus se sont retrouvés autour de mets délicieux préparés par nos deux artisans boulangers-pâtissiers. Dont une galette des rois d’un mètre de diamètre que je n’ai eu le temps de photographier…
L’ambiance fut bon enfant, une pointe de politique subsistait cependant, laissant entrevoir l’approche des élections régionales. Certains de nos élus, non contents de porter le fameux « pin’s » de leur fonction, affichaient les couleurs de l’UMP…

Appartenance et représentation sont maîtres mots en politique !

3 commentaires:

Alexandra a dit…

Quoique l'appartenance en question fut dissimulée avec brio le temps des élections municipales!

Alain a dit…

Il s'agissait plus de destitution municipale que d'une élection municipale.

C'est malheureusement comme ça que cela se passe à pratiquement toutes les élections, à tous les niveaux.

Alexandra a dit…

Cher Alain,

Faites-vous ici quelques pronostics pour l'élection à venir, les Régionales?

Bien à vous et contente de vous lire à nouveau!