lundi 25 janvier 2010

Régionales 2010 : Quand la parodie s’empare des élections !

A défaut d’être au centre des préoccupations des concitoyens, la campagne des prochaines élections régionales s’insinue sur un terrain inattendu : le pastiche.
Depuis la rentrée de septembre, les différents partis en présence s’affairent à constituer leur liste, à échafauder un programme pour la Région.
Aujourd’hui le challenge est plus rude, le jeu de la communication se déploie, il faut se faire connaître et faire connaître son projet…
On l’a vu récemment, un sondage a démontré que les présidents de région souffraient d’un déficit de notoriété (à l'instar des compétences des collectivités et des actions menées). François Bonneau, actuel président de la Région Centre, candidat PS, en a fait les frais puisqu’il a décroché la dernière position. Mais le préjudice fut en partie rectifié après que les médias se soient emparés du sujet.
Aucun outil n’est écarté, de l’attirail militant ancestral (marché, porte à porte, boitage), aux forums, meetings et tout autre acte de présence en milieu mondain, cérémonie, visites de courtoisie dans les entreprises, salons, etc. aux technologies de la communication et de l’information !
Internet est désormais incontournable, chacun le sait et c’est la raison pour laquelle personne ne fait l’impasse sur ce dernier support. Mais voilà, il faut se différencier, user de tous les stratagèmes pour faire mieux que la concurrence. Blog, réseaux sociaux, twitter, sites internet fourmillent, les candidats se veulent omniprésents sur la toile comme dans la presse.
Telle est la course aux régionales, c’est à celui qui innovera, fera parler de lui…
Et c’est réussi, depuis quelque jours l’UMP a fait paraître des vidéos conceptuelles, dans lesquelles on peut voir les candidats se « mouvoir » sur un fond blanc et se présenter en voix-off. Les commentaires n’ont pas tardé, et très vite ceux-ci ont laissé place à de magnifiques montages, parfois un tantinet inélégants, mais aussi souvent bien pensés !

Je vous laisse seuls juges, attention, les régionales comme vous ne les attendiez pas !

Les originales :
http://www.youtube.com/user/hnovelli#p/u/1/JXJeGS4xS0A (toutes les vidéos à droite)

Les parodies :
http://anwa.blip.tv/
http://www.dailymotion.com/video/xbya4o_paulettepicardfake_news
http://www.dailymotion.com/UAimeP
http://www.youtube.com/watch?v=EqPMq_pHw14

6 commentaires:

dange37 a dit…

Voici une autre parodie
http://www.youtube.com/watch?v=gWGZeW5fEKw

dadavidov a dit…

J'aime beaucoup les UMPahisseurs et ce Secret UMP Story en région Centre :D

Alexandra a dit…

Il fallait oser! Pour ceux que ça pourrait choquer, la référence à l'extrême droite renvoie au passé du secrétaire d'État et candidat aux régionales Hervé Novelli, lorsque celui-ci était membre d'Occident. Un reportage de France3 avait révélé l'affaire avant de se voir censuré...
On peut néanmoins le voir sur quelques sites : http://www.youtube.com/watch?v=dZaFgtwggKs&NR=1
En revanche, il est à mon goût peu glorieux de jouer cette carte et surtout d'assimiler ainsi un ensemble de candidats qui eux sont bien étrangers à ce genre "d'idéologie".
Je préfère voir les partis monter sur un ring d'idées et entamer un combat loyal d'arguments!

Alexandra a dit…

néanmoins la vidéo est drôle!!!

Alexandra a dit…

Ah et j'oubliais, les bonnes habitudes se perdent...
Merci à tous les deux pour vos contributions et bienvenu sur ce blog, au plaisir de vous lire!

dadavidov a dit…

@Alexandra

C'est sur que les attaques contre Novelli ne peuvent être uniquement ciblées sur son passé !

Ce passé pourrait très bien être vu comme une erreur de jeunesse, encore faudrait-il qu'il le regrette ! Et ça n'a pas l'air d'être le cas :(

En tout cas, ces parodies sont avant tout là pour nous faire rigoler et discréditer l'adversaire...

PS. Oui, tu viens de gagner un nouveau lecteur !