dimanche 31 mai 2009

Moments musicaux, moments magiques… Schoenberg, Brahms… époustouflants !

Alors que l’American Loire Valley festival bat son plein dans ma jolie bourgade, que les moteurs rugissent, que guitares et batteries se font entendre, que les filles se dénudent et que de peinture elles s’enduisent le corps devant un parterre d’hommes conquis, loin de ce fracas, je me laisse à nouveau envahir par l’émotion des concerts de musique classique auxquels j’ai assisté le week-end dernier.

Douce rêverie où il fait bon se réfugier, s’immerger et se laisser porter.

L’autre jour, je découvrais les propos de Haydn et je compris tout de suite pourquoi la musique me parle, une partition n’est pas juste un livret accueillant un ensemble de notes, de silences, de nuances ou de dynamiques, elle est une histoire qui prend vie au travers des instruments, de la virtuosité des musiciens et nous touche dans ses variations.

Je peux être considérée comme une néophyte en la matière. Voilà seulement quelques années que je suis venue aux œuvres des grands maestros, et indirectement, puisque c’est par le cinéma et certaines bandes originales reprenant quelques airs fameux que ma curiosité fut piquée et que naquît mon intérêt.

L’enseignement musical est un peu comme l’enseignement littéraire à mon goût, je déplore que l’on privilégie une approche cartésienne et méthodique au détriment de la notion de plaisir.

Car il s’agit bien d’hédonisme dans l’action de lire ou d’écouter un chef d’œuvre et de ressenti.

Et puis je dois vous avouer aussi que je ne sais par quel hasard de la vie, les quelques occasions qui m’ont été données de voir et de vivre des concerts classiques, sont intervenues à des périodes où je me voyais tiraillée de questionnements, de doutes.

Ces circonstances semblent favorables à toute contemplation musicale.

Le fantôme de Schuman veille, rejoint aujourd’hui par une clique de génie que sont Schubert, Chopin, Beethoven, Debussy, Saint-Saens, Franck et Brahms.

Bien sûr, la musique ne donne pas de réponse mais elle a la faculté de vous extraire de vos retranchements spirituels et de vous ouvrir l’âme à quelques sensations et sentiments qu’il devient alors difficile de contrôler. Aidée par une saison qui suscite toujours des envies d’évasion, et bien plus…

Je ne vais pas rédiger un billet vous narrant la volupté des effets de la musique sur ma personne comme ce fut le cas pour le concert de Schuman car au fond, il serait sans doute très proche bien que plus gai. Néanmoins, je peux vous assurer que l’intensité avec laquelle ces musiques m’ont touchée est profonde, La nuit transfigurée de Schoenberg et la Symphonie n°1 de Brahms par l’Orchestre Symphonique de la Région Centre en tête.


20 commentaires:

Alain a dit…

Sinon très bons concerts, hier soir, au festival.

Dommage que la foule ait déserté le groupe Swamp (qui a pourtant fait le déplacement de Lille, mince, un peu de respect) qui nous a pourtant régalés avec ses reprises de Lynyrd Skynyrd ça valait son pesant de cacahouètes.

Je suis rentré réfrigéré et à moitié sourd mais sans regrets.

ça ne m'empêche pas d'aimer Brahms (Schoenberg, je connais moins, j'avais entendu certains morceaux au piano et, comme l'Acid Jazz, ça a eu tendance à me faire crisser des dents).

En matière de musique je pense qu'il faut rester néophyte. A trop connaître ou à trop vouloir analyser, même inconsciemment, on perd de la magie.

Alexandra a dit…

Cher Alain,
Vous voilà converti à l'ALV festival? Vous avez fait quelques achats? Blouson de cuir? Toque d'Indien? (sic)
Je m'y suis rendue vendredi soir, mais les festivités n'avaient pas commencé. Hier j'ai assisté à la Symphonie Mécanique dans le cadre d'Excentrique et croyez-moi ça valait son pesant d'or! Aujourd'hui, c'est le feu d'artifice qui m'a encouragée à me rendre sur place et je dois vous avouer que le quart d'heure durant lequel je suis restée ne m'a pas convaincu... Avez-vous vu Francis Zégut?

Swamp ont-ils chanté Sweet homme Alabama?

Bien à vous,
Alexandra

Alain a dit…

Je pense avoir entrevu Francis Zegut, oui et Swamp n'a pas pu passer à côté de SWH ni de Simple Man (ma préférée) et l'inévitable final sur Freebird.

Le côté cuir/drapeau confédéré/stetson reste charmant (je noterai que malgré les réserves émises par beaucoup de luynois quand aux "barbares" à moto, les personnes les plus grossières et sans-gêne que j'ai pu croiser au cours de ces deux dernières journées étaient du coin et à pied, comme quoi).

ça fait un moment que je suis le projet/évènement Musica Ex Machina, au point que je n'ai même plus prêté attention aux dates, je croyais que ça avait déjà eu lieu(!). Etait-ce à la hauteur de leurs autres projets comme l'éléphant de Nantes ou l'araignée géante (impressionnante!)?

Alexandra a dit…

Je n'en doute pas... il ne faut pas se fier aux apparences!
Je n'ai pas vécu l'éléphant de Nantes ni l'araignée géante, j'ai vu des photos et entendu des commentaires et impressions. Je pense que ce n'est pas comparable, c'est différent, c'est beau, ça interpelle, surprend comme sait si bien le faire François Delarozière, bref, j'ai beaucoup aimé! Il reste une représentation ce soir à 19h place de la Résistance à Tours. Je crois qu'il n'y a plus de place disponible mais il est néanmoins possible de voir un peu et surtout d'entendre!
Bien à vous,
Alexandra

Fenris a dit…

L'araignée géante (ou plutôt les - elles sont deux) est actuellement à Yokohama.

Et hop:
http://www.chauffeurdebuzz.com/araignee+geante+de+37+tonnes+a+yokohama+japon-6638

c'est impressionnant et le côté Mecha géant au Japon est amusant.

Alain a dit…

Oups, Fenris et moi sommes la même personne (je signais sur deux sites différents simultanément et j'ai inversé :) )

Alexandra a dit…

Bonsoir Alain-Fenris,
C'est amusant ce "dédoublement de personnalité"... Comment dois-je vous appeler? (sic)
Vous savez, j'ai cru un instant compter un nouveau lecteur "actif"...
Je vous remercie pour le lien, effectivement c'est impressionnant. Je connais quelques arachnophobes qui ne pourraient supporter sa vue sans cauchemarder... L'éléphant avait quelque chose de plus sympathique vous ne trouvez pas?
Mais dites-moi, il semblerait que vous vous y connaissiez plutôt bien en culture japonaise? C'est la référence au "Mecha" (que je découvre par la même occasion) qui m'a mise sur la voie...
Bien à vous,
Alexandra

Alain a dit…

Alain, restons simple (à vrai dire j'ai un demi-douzaine d'autres noms de plume).

Je ne suis pas spécialement féru de culture japonaise, contrairement à pas mal d'amis (dont certains qui y ont émigré). J'ai surtout eu les informations liées aux projet de la Machine par le biais de Radio Béton.

Alexandra a dit…

Le Japon est un pays qui fascine beaucoup, certains l'adopte même! Je reconnais mes lacunes ici, j'ai bien peu de connaissances en la matière...
Six signatures? Et bien, vous révélez vos secrets!
Radio Béton, j'ai ami qui y a fait "ses classes" il y a longtemps maintenant. Bientôt le festival Aucard de Tours! Vous y serez?
Bonne soirée!
Alexandra

Alain a dit…

Comme le dit un de mes amis de la radio "moi, le 'skidi-bop skidi-bop ska-ska', bof".

J'essaierai peut être de voir les Wriggles et Ezekiel mais la logistique risque de me mettre des batons dans les roues.

Alexandra a dit…

Bonsoir,
Par logistique, dois-je comprendre que vous y travaillez? C'est l'article de toutes les révélations!!!
La programmation est intéressante!
Et mon travail m'empêchera d'assister à Terre du Son, je pense donc essayer de profiter d'Aucard... je verrai!
Bien à vous
Alexandra

Alain a dit…

J'entendais effectivement par là que mon travail m'empêcherait peut être de m'y rendre car il est situé dans un département voisin.

En revanche j'officie bel et bien à Radio Béton. Comme quoi on peut avoir raison en étant à côté et mettre dans le mille par la même occasion.

(Est-ce que tout ça a encore un sens?)

Alexandra a dit…

Cher Alain,
Qu'est ce qui a un sens de nos jours?
Je ne vais pas philosopher sur le sujet, mais je crois qu'il serait parfait pour l'épreuve du bac philo!
Vous y animez une émission?
J'écoute rarement la radio, j'avoue... mais si vous êtes à l'antenne, je veux bien découvrir le fruit de votre "travail"!

Alain a dit…

Le lundi de 21h à 22h (quand nous ne sommes pas trop rétamés). Emission anglophone.

Il s'agit essentiellement d'un talk show (titre ronflant) ou plutôt d'un grand bazar que nous essayons d'orienter chaque semaine autour d'un thème différent (pas toujours) en entrecoupant le tout de musique.

On peut aussi avoir accès aux émissions via un myspace que je tiens (du mieux possible) à jour myspace.com/cackbeton.

ça ne vole pas bien haut mais je suis sur un projet, j'attends de pouvoir confirmer la venue d'un invité de marque, culturellement parlant, pour en dire plus mais vous en aurez la primeur ;)

Alexandra a dit…

Bonjour,
Et bien, je découvre le myspace...
Je vais tâcher d'écouter dès que je peux, cela sera en plus l'occasion pour moi de me perfectionner dans la langue de Shakespeare, car confidences pour confidences, c'est un peu ma bête noire!
Bon dimanche!
Alexandra

Alexandra a dit…

PS: Avez-vous vu Good Morning England?

Alain a dit…

Non, j'ai raté l'occasion mais un ami ayant sensiblement les mêmes goûts que les miens l'a vu et l'a trouvé décevant (mise en scène ratée et trop centré sur un gouvernement qui n'est pas censé être le sujet du film). Dommage, j'avais adoré Love Actually - alias "le Citizen Kane de la guimauve" (celle-là n'est pas de moi).

Alexandra a dit…

Bonjour Alain,
Pardonnez si je ne vous réponds que maintenant, mon emploi du temps de ces jours-ci est plutôt chargé.
Contrairement à votre ami, j'ai personnellement beaucoup aimé "Good Morning England", le jeu des acteurs, la BO et le gouvernement anglais épinglé ainsi sont autant d'ingrédients qui rendent le film palpitant et entrainant! Après, chacun apprécie à sa façon telle ou telle oeuvre...
Moi, je vous le conseille!
Bien à vous,
Alexandra

la sonatine a dit…

moi suis une nouvelle lectrice active comme vous dites :-D , mais frustrée de ne plus trouver matière.
j'imagine que le mois de juin est un peu surbooké .
a plus tard.

Alexandra a dit…

Bonjour Sonatine!
Oui, vous avez vu juste, le mois de juin est comme qui dirait chronophage.
Je ne trouve guère le temps d'écrire et lorsque j'ai un peu de répit, voilà que la fatigue coupe toute volonté. Mais j'ai encore l'envie d'écrire, quelques sujets sous le coude, mais là encore, je vous écris et je dois filer dans la foulée!
Bien à vous,
Alexandra