vendredi 20 février 2009

Luynes wars: épisode I, l’attaque du Blog!


Un an déjà…


Il y a un an et quelques jours, je créais « Puisqu’on est entre nous ».

Après la découverte et la lecture assidue d’un autre blog, celui d’un brillant chroniqueur, l’idée de me lancer dans l’aventure « bloguesque » me vint.

Ce qui m’habitait alors était le simple désir de m’exprimer sur des sujets qui me tiennent à cœur et de les partager avec les quelques personnes assez enthousiastes pour lire, jusqu’au bout, mes longs discours.

C’est le 25 février que mon premier véritable billet vit le jour. Je ne pensais pas à ce moment là, au retentissement qu’il aurait sur l’orientation du blog d’une part, et sur ma vie d’autre part.

Je me remémore aujourd’hui avec un certain amusement les charges retenues contre moi, mes propos caustiques, mon jeune âge et mon ingénuité, etc.

Un blog à Luynes ! Et pour couronner le tout, un blog qui se pose parfois en organe d’opposition à l’ordre établi, à la majorité municipale…

De quoi en énerver plus d’un, n’est ce pas ? Je m’étonne qu’aucun n’ait tenté de le faire interdire… (sic)

Je ne regrette rien, ce blog m’a tant apporté et aujourd’hui encore… Il est une expérience étonnante, de celles qui vous construisent, il m’a permis de belles rencontres, et certaines qu’il me reste à concrétiser !

J’ai aimé échanger avec vous tous, notamment avec mes détracteurs, le débat n’en était que plus excitant et plus enrichissant, j’espère que cela continuera.

Si à présent mes billets suscitent moins de réactions, je ne désespère pas de retrouver l’engouement passé. Je n’ai rien perdu de mon piquant, seule la carence en informations locales liée à mon éloignement provisoire me contraint au silence.

Néanmoins, je peux d’ores et déjà vous annoncer que bientôt, quelques articles luyno-luynois seront publiés ici !

Bien à vous et merci de votre présence,


Alexandra


14 commentaires:

Anonyme a dit…

joyeux anniversaire
Didier

Alexandra a dit…

Merci Didier! Il ne me reste plus qu'à faire une grande soirée dans la salle des fêtes, gracieusement prêtée par le maire et son équipe qui seront bien évidemment conviés, et souffler LA bougie disposée au sommet un gigantesque gâteau, d'où pourrait sortir... mais qui pourrait bien en sortir???
Merci!

Alexandra a dit…

Des volontaires? Des idées?

Anonyme a dit…

eh oui c con y aplus d'artesium pour que la fête soit à la hauteur de l'évènement....
Didier

Alexandra a dit…

Et j'en suis triste...

Anonyme a dit…

Pas moi et je ne suis pas la seule ... Il y a tant d'autres choses à faire à Luynes plutôt que de dépenser de l'argent inutilement. Les Luynois ont tranché alors ayez d'autres idées vous les gens de ... gauche!!!!

Alexandra a dit…

Bonsoir chère anonyme,

Je tiens juste à vous signaler que le projet de l'Artésium était celui de l'équipe sortante "Luynes c'est vous", et donc en aucun cas celui de la Gauche "Vivre à Luynes" qui au passage ne l'a pas soutenu.
Pour le reste, bien sûr qu'il y a de magnifiques choses à faire à Luynes, à organiser, je suis certaine que vous faites ici référence à la future manifestation, au fameux "évènement d'ampleur nationale voire européenne", "l'American Loire Valley Festival"!Adieu veaux, vaches et cochons, bonjour Harley Davidson!

Autrement, je tiens à rappeler que malgré des idées plutôt ancrées à gauche, je ne suis toujours pas encartée, néanmoins, votre appellation "Gens... de gauche" me va très bien, merci!

Quant à "l'argent dépensé inutilement", je tiens à rappeler que les comptes de la mairie étaient en parfaite santé lors de la cessation de pouvoir... qu'en sera-t-il dans 5 ans? Seul l'avenir nous le dira! Pas de conclusion trop hâtive!

Bien à vous!

Alexandra

Anonyme a dit…

Le commentaire de anonyme du 23 est édifiant, on élève le niveau, il est vrai que la municipalité actuelle ne dépense pas à tort et à travers, et 87000€ par ci, et 270000€ par là, pour améliorer le bien être des Luynois qui ont voté en masse pour notre bon Maire écolo-gestionno-batisso-luynois.
Quand on écrit un commentaire chère Madame, il faut faire attention parce qu'il y a des gens qui les lisent...

Alexandra a dit…

Vous avez entièrement raison, je m'en veux d'ailleurs d'avoir omis ces arguments... Mille mercis de faire renaître le débat, avec tant de pertinence qui plus est.
Voyez, je vous disais dans un précédent commentaire que les Luynois semblent éblouis par l'aura, le charisme de notre maire, à ne plus voir et ne plus porter de regard critique sur les décisions prises, si contestables soient-elle. Je commence à me dire que si O.Rafin avait tout simplement communiqué sur l'Artésium et avec les habitants, il serait toujours maire...

Anonyme a dit…

Ah, l'Artesium, décidément même mort il fait couler de l'encre. Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'impact de l'image sur la décision finale, Ritouret l'a bien compris, s'appliquant à démolir l'image de la municipalité en place avec des exemples faciles, qui pourront être employés contre lui d'ailleurs, et à soigner la sienne d'image de cadre dynamique beau parleur, motivé et près de ses concitoyens.
Je ne peux que m'interroger sur l'intérêt de travailler sur le fond quand seule la forme compte pour une majorité d'électeurs, combien de votants peuvent effectivement faire la liste de ce que la municipalité a effectué, ou pas, pour eux. Combien peuvent dire qu'ils connaissent l'état des finances et les sommes engagées par la Mairie, alors qu'ils sont concernés au premier chef?
Il n'est pas facile de se dire que nous en somme réduits à être manipulés par ces vendeurs d'image et que nous gobons des mensonges que nous aurons vite oublié. Où est notre libre arbitre? Où est passé notre sens critique?
Il est d'usage de dire que le bonheur est dans l'ignorance, il doit y avoir beaucoup de bonheur à Luynes...

Alexandra a dit…

Bonjour et merci à vous pour votre belle intervention ici. J'en suis touchée.
Je vous comprends et suis d'accord avec vous si ce n'est peut-être sur vos quelques propos teintés de "pessimisme" et de "fatalisme" (surtout à partir de la deuxième moitié de votre commentaire).
En fait, et sans doute me trouverez-vous utopiste (surement à raison d'ailleurs), mais j'ose encore croire que les Luynois portent intérêt sur ce qui se passe dans leur jolie commune. Oui, je constate un manque de réactions, et croyez-moi j'en suis navrée, mais ce que je constate aussi c'est le peu moyens mis en œuvre pour impliquer les citoyens dans les décisions (qu'elles soient prises ou non). Je pense qu'être citoyen ne s'arrête pas à la déposition d'un bulletin de vote dans une urne.
Il faut informer, laisser s'exprimer et écouter les citoyens, leur faire prendre conscience de leur rôle à jouer! Je suis persuadée qu'il est possible de le faire. Regardez Blois et le succès des États Généraux de la Culture!
Et puis il y a eu l'engouement aux élections et dans les réunions qui ont suivi, je ne peux me résoudre à penser qu'aujourd'hui ces mêmes personnes qui étaient présentes et actives, ne se sentent plus concernées par la fameuse RES PUBLICA (la "chose publique" si chère à un ami).
Travaillons sur le fond, en concertation avec les Luynois, redonnons à la communication un sens noble et éthique: sa "dimension humaniste"(D. Wolton, Sauver la communication"),loin de la "communication du leurre de la superpuissance"
Et si nous ne voulons pas nous sentir comme des êtres manipulés, proches de l'ignorance et dépourvus de sens critique, ne nous comportons pas comme tel et agissons, participons!

Bien à vous,
Alexandra

Alexandra a dit…

Pour faire plus simple, je pense que les Luynois sont (pas tous heureusement)aveuglés par le capital sympathie de notre maire qui lui accorde du crédit et une sorte de "bénéfice du doute". D'où la rengaine: "Laissez-le gérer, il a été élu, nous verrons après". Or, je pense aussi qu'il est possible de leur rendre la vue et ce par une analyse des faits, argumentée et expliquée, une mise en évidence des contradictions, et autres mensonges, et par le dialogue. Alors, faire évoluer les mentalités et ainsi la perception des évènements serait concevable.
Si on lui en donne les moyens, le citoyen ne voudra-t-il pas être un acteur de la vie de la cité?

Anonyme a dit…

Je reconnaît bien dans votre commentaire un optimisme à toute épreuve et cela fait du bien. J'ai malgré tout du mal à m'imaginer ces Luynois travaillant à Tours ou ailleurs, rentrant tard le soir, parfois même trés tard (c'est mon cas!) n'ayant plus que le reliquat d'énergie nécessaire à la réalisation des taches ménagères quotidiennes, se mobiliser pour aller assister à un conseil municipal, une réunion d'information ou autre.
Il suffit de compter le nombre de personnes présentes lors de tels évenements pour mesurer le chemin à parcourir avant de réussir à impliquer la majorité silencieuse.
La difficulté rencontrée pour constituer une liste électorale complète est elle aussi un bon indicateur du niveau de motivation des administrés.
De plus pour vouloir être acteur, le citoyen devrait déjà savoir de quoi il souhaite être acteur, or notre société fait tout désormais pour lisser les envies et faire en sorte que rien ne dépasse!
J'ai l'impression que la plupart des gens aujourd'hui ne souhaitent qu'une chose, être chez eux et fermer les volets (roulants électriques si possible...).

Alexandra a dit…

Oui, je comprends bien votre point de vue, pertinent d'ailleurs, et je sais aussi qu'un travail de longue haleine est nécessaire pour faire évoluer les choses.

Je ne considère pas en revanche la constitution de la liste électorale comme étant du même acabit. Je m'explique. S'engager dans une liste, implique bien plus que de faire partager son avis: nombreux devoirs, parler au nom d'une liste et plus seulement individuellement, soutenir parfois des propositions qui ne nous conviennent pas, être stigmatisé, critiqué (et même, qui sait, cité sur un blog...), etc. Cela fait peur d'autant que la politique et le politique ne jouissent pas en ce moment de la meilleure réputation qui soit.
Il faut être "blindé" j'en conviens.

Ce que je propose ce sont des réunions trimestrielles ou semestrielles, par quartiers, qui seraient à la fois un moment d'échanges (mixtes socialement et inter-générationnels) mais aussi de renforcement des liens de voisinages (je suis sûre qu'il y a un sentiment d'appartenance dans les quartiers), cela permettrait qui plus est au gens de se connaître. Ils discuteraient autour de thèmes bien définis. Il y aurait bien entendu un modérateur et un secrétaire de séance qui ne seraient en aucun cas des élus, mais des personnes "neutres" pour plus de légitimité et d'intégrité.
Il faudrait élire des représentants annuels de quartier (à la manière d'un syndic), chargés de recevoir les suggestions, plaintes, etc. des habitants du quartier. En fonction des informations récoltées, les données les plus récurrentes permettraient l'élaboration de l'ordre du jour.
De ce dialogue naitrait des idées, des propositions... Elles apparaîtraient dans le compte-rendu et le rapport faisant suite, ce dernier serait finalement transmis aux élus. Enfin, une fois par an, une réunion inter-quartier aurait lieu, sachant que les représentants de chaque quartiers seraient en relation permanente. Elle permettrait entre autre de faire le bilan de l'évolution de la situation.
Je tiens à préciser que ces rendez-vous (je préfère ce terme à réunion, connotée "travail")auraient une vocation purement citoyenne. Ils ne seraient en aucune manière des lieux de propagandes politiques, les discours de partis n'y auraient pas leur place (n'empêchant pas bien évidemment d'être encarté). Pas "d'anti-municipalité" primaire non plus, ce n'est pas le lieu.

Bon, ce n'est qu'une idée...
Réalisable? j'imagine.
Profitable? Je pense.

Utopique?