dimanche 22 février 2009

« Les temps forts de 2008 » ?


And now, ladies and gentlemen, je m’apprête à aborder un thème au cœur de l’actualité luynoise… Oui, chères et chers concitoyens, vous l’aurez compris, je parle du nouvel écho luynois, the new echo luynois, the best, le meilleur écho que la commune n’ait jamais connu jusqu’alors… le sublime pourrait-on dire ! (merci Nelson…)

J’avais tout d’abord pensé le feuilleter avec vous, page par page, comme si nous étions réunis tous ensemble autour d’une grande table et pourquoi pas d’un verre de Vouvray moelleux (que le monde nous envie), l'histoire d'abolir un instant la barrière de l’écran…
Mais je me suis vite rendue compte qu’il s’agissait là d’une tâche fastidieuse et que le billet se transformerait finalement en roman-fleuve.
Je ne vous propose donc que des regards, totalement personnels, sur certains points traités dans ce fabuleux écho. (J’admets qu’il est réussi)
Tout d’abord, l’éditorial. Nous découvrons notre maire, arborant un sourire confiant, décontracté et naturel (remarquez les quelques frisottis, témoins d’un brushing moins travaillé qu’à l’accoutumée), de semi-profil gauche, costume noir et cravate rouge bien rangée…
Profil gauche, cravate rouge ? Y aurait-il du changement dans l’air ?
Sur cette pose, on le sent fier et heureux de son nouveau né. (Et de sa fonction, avec le port de l’insigne officiel)
Il faut dire qu’une gestation de 10 mois n’est pas de tout repos, mais quelle joie (j’imagine) lors de l’arrivée du bébé… les éclats de l’offset « accouchant » sur le papier des mois de dur labeur, et enfin les cris du petit écho naissant, reconnaissant papa Ritouret et parrain Carle, tous deux éblouis par l’enfant roi ! Sans retenue, versons une larme d’allégresse, d’ailleurs, le regard brillant de notre maire ne trahirait-il pas un soupçon d’émotion ?
Imaginez nos « adjoints-mages » et « conseillers-mages » apportant moult présents (rappelons que Mathieu, dans son évangile, ne mentionna ni le nom, ni le nombre de mages, de plus nous sommes ici bien loin du contexte religieux du nouveau testament, d’où ma prise de liberté).
Je m’éloigne du sujet et je crains que mon emportement teinté de mysticisme déplaise à certains, recentrons donc le débat.

L’éditorial nous annonce la couleur de l’écho, et offre au passage un petit cours de communication selon B.Ritouret…
La piscine, l’école, le cadre de vie, la gestion municipale (avec de beaux camemberts), l’économie, la cuisine centrale, la nouvelle charte graphique (dont l’inspiration historique me plaît bien), un portrait, la Boire, le jumelage, les publicités, la fin de l’Artésium, la révision de Beauregard (non pas Jacques), etc. la rétrospective, tout y est ! Excepté … le THEATRE.
Cette volonté de rompre avec l’ancienne municipalité (qui était visiblement leur promesse) semble toujours prégnante. La non mention du Théâtre rentre probablement dans ce cadre…
S’il est vrai que l’édition 2008 du festival Théâtre en Val de Luynes n’a pas vu de représentations sur le sol luynois, et pour cause, je trouve quelque peu dommageable son exclusion de l’écho. N’oublions pas son nom, l’implication de nombreux bénévoles luynois, et le travail de l’Office de Tourisme…
Et puis ce festival n’est-il pas le plus à même, je cite, « de promouvoir (notre ville) au-delà des limites du territoire » puisque c’est bien connu « il ne suffit pas de faire (poussons la maxime à son paroxysme en ne faisant pas) mais de faire savoir ».
Mais mon petit doigt me dit que le futur sera différent… du flair ? Non quelques informations récoltées deci delà au grès de mes voyages entre Luynes et Paris.
Je ne sais ce qu’il adviendra du festival, mes inquiétudes se portent sur sa substance, noble à ses origines, avec cette association magique patrimoine et théâtre, le désir d’une soirée tremplin, bref, faire du théâtre un lieu de rencontre entre acteurs et population, entre culture et société.
Je redoute parfois une évolution négative, où il ne s’agirait plus que d’un « dispatchage » de troupes dans des lieux, un rendez-vous sans grande considération, si ce n’est sur le profit qu’il pourrait engranger.
Si un certain pessimisme transpire de mon propos, c’est qu’il est omniprésent, ce festival est pour moi un moment de vie fantastique, de cohésion, riche et porteur. Une foule de perspectives peuvent être envisagées et notamment autour des représentations. Ne pourrait-on pas imaginer les communes battre au rythme de ce festival, proposant ateliers et autres manifestations le temps d’une semaine intense et merveilleuse ?
La passion se doit d’être au cœur de son organisation…
Je m’emporte dès qu’il est question du théâtre, que voulez-vous, je crois que j’en suis amoureuse, et pourtant je n’ai moi-même jamais réussi à franchir le cap de ma timidité pour tenter l’aventure de la scène.

J’arrive enfin à un dernier point concernant l’écho : les mots de l’opposition.
Que dire ? Deux discours sensiblement identiques (est-ce fortuit ?), deux thèmes communs : l’affaire des vieilles factures, et l’acquisition des locaux des Établissements Dreux non dépollués.
Je regrette le manque de formules, notamment pour introduire leurs propos, ils s’adressent tout de même pour une partie à leur électorat et à l’ensemble des citoyens luynois, cela n’apparaît pas. Constat ? Dénonciation ? Aspiration à convaincre ?
Je leur accorde que l’écho n’est pas le lieu le plus propice, c’est pourquoi je rêve d’un vrai dialogue avec la population. Je sais aussi que les prochaines élections n’auront lieu que dans cinq ans, mais les convictions, l’engagement ne doivent-ils pas se manifester sur le long terme pour plus de cohérence et de pertinence ? Il faut communiquer comme dirait notre maire, « faire savoir », même s'il ne s'agit que de simples restructurations. Les luynois veulent et ont besoin de savoir…
Si la voie (ou voix) des Blogs semble compromise, je suis certaines qu’il existe d’autres moyens (je suis très inspirée par les Etats Généraux de la culture de Blois…).
J’ai aussi conscience de la faible marge de manœuvre des oppositions à l’échelle des municipalités, mais ne la réduisons pas plus, agissons !

Bien à vous,

Alexandra

PS : Maintenant que la nouvelle charte graphique est établie, que nous sommes détenteurs d’un beau tambour et d’un bel écho… J’attends avec impatience la refonte du site internet, car je pense que c’est ici que le plus gros travail reste à faire. Ne le trouvez-vous pas pauvre et inesthétique ?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Allons, allons, ne soyons pas mesquins, si notre Maire ne parle pas du festival de théâtre en Val de Luynes c'est parce que cet évènement n'est pas de son fait. Par contre, je suis surpris qu'il n'aborde pas l'American Loire Valley festival, prévu au mois de Mai.
Ca c'est de la culture, avec ses concerts de rock, ses concours de T-shirt mouillés, ses belles mécaniques pétaradantes, traversant le village à tombeau ouvert, ses montagnes de canettes de bière vides...
Village champêtre et tranquille vous avez dit?
Et surtout, quid de la piscine ouverte toute l'année? Voilà un silence qui en dit long, encore...

Alexandra a dit…

Bonsoir,
Merci à vous pour votre contribution, merci aussi pour votre humour, j'apprécie beaucoup!
Oui, ô culture, ô écologie, dans ce domaine, la municipalité s'investit, il n'y a pas de doute! (sic)
Je me demande bien ce que va donner ce festival (ps: j'en touche deux mots dans un commentaire de mon précédent billet, je compte faire un petit article à ce sujet dès que le temps me le permettra)

"Des promesses, des promesses, faut que ça cesse... voter Bertrand Ritouret! Souple et solide à la fois!" ;-)

Bien à vous,
Bonne soirée.
Alexandra

Alexandra a dit…

... Croyez-vous que Johnny fera le déplacement?

Anonyme a dit…

Je crains que notre Johnny national ne fasse pas le déplacement, non pas que l'envie de profiter d'un cadre bucolique et printannier lui fasse défaut, il est seulement trop occupé maintenant à prendre soin de sa famille. Homme au foyer cela ne s'improvise pas.
Cependant, je ne doute pas qu'il enverra un petit message de solidarité à notre Maire, entre rocker, on se comprends...

Anonyme a dit…

Il est vrai que pour un hérault de l'écologie tel que Ritouret, puisque c'est ainsi qu'il s'est présenté pendant sa campagne, un festival tel que le LVF n'est qu'une occasion supplémentaire de montrer qu'avec lui c'est du faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Alexandra a dit…

Je me plaît depuis l'annonce à imaginer notre maire vêtu d'un superbe tee-shirt arborant l'emblème des "hells angels",et d'un blouson noir, en grand rebelle qu'il est!
Bien évidemment, il n'oubliera pas sa redoutable monture... la "trottinette du diable" (customisée pour l'occasion) qu'il chevauchera à travers Luynes parmi le cortège...

"Tourner le temps à l'orage
Revenir à l'état sauvage
Forcer les portes, les barrages
Sortir le loup de sa cage
Sentir le vent qui se déchaîne
Battre le sang dans nos veines
Monter le son des guitares
Et le bruit des motos qui démarrent.

Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un geste
Il suffira d'une étincelle,
Et d'un mot d'amour
Pour
Allumer le feu
Allumer le feu
Et faire danser les diables et les dieux
Allumer le feuuuuu!"

(je me demande bien ce que ça donne à la trompette?)

Pardonnez les clichés, je tiens à préciser que je n'ai rien contre les motards et les fans de Johnny...
Disons qu'il y a motard et motard et fan de Johnny et fan de Johnny... hum.

Anonyme a dit…

pour ma part, j'aurai tendance à dire qu'il s'y applique, notre Maire "ultra-brite", à allumer le feu. Entre les largesses injustifiées pour un artisan bordélique, des investissements inconsidérés dans des terrains à dépolluer "avec et sans cuves qui sont parties puis revenues" et une piscine ouverte toute l'année pour tous qui n'en finit pas de devoir être rénovée et qui ne sera peut être pas ouverte cet été. La coupe ne va pas tarder à être pleine...

Alexandra a dit…

Mais croyez-vous que les Luynois le ressentent comme tel? J'ai le sentiment que d'avoir un maire omniprésent, communiquant et souriant leur suffit. Si j'avoue que ces qualités sont importantes, il ne faudrait pas oublier que la gestion d'une commune implique tellement plus...
Quand je pense que l'Artésium était jugé "too much" pour notre "beau village", que doit-on penser de cet American Loire Valley Festival? Certes, la comparaison ne se fait pas en terme d'investissement, mais plutôt d'aberration... de prestige et d'image.
Divergence de point de vue sans doute...

Alexandra a dit…

rectification: "Je me plaiS"... oups!

Anonyme a dit…

Au programme du Loire Valley Festival de Mai:
Bike show (exposition de motos)
Concert rock
Runs (demonstrations sur distances courtes)
Parade
Les 29/30/31 Mai, cela va faire du bruit, beaucoup de bruit et personne ne se demande pourquoi le festival n'a pas lieu au parc des expos de Tours...

Alexandra a dit…

Bonjour,
Pour le fait que ce festival ne soit plus programmé au parc des expositions, j'ai ouïs dire qu'il y avait eu des désaccords entre les organisateurs et le Parc... Après, je n'en sais pas plus...
Je viens de découvrir le site qui y est consacré, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? Le voici.
Ça promet... peu d'informations, notamment sur le détail des concerts et autres animations, mais alors le clou, le pompon est l'annonce express:

"Nous recherchons pour l'édition 2009
- des exposants
- des voitures US pour expos
- des camions US pour expos"

J'ai le souvenir d'un long discours de notre maire sur l'inadmissible passage de poids lourds dans notre chère commune et de la nécessaire déviation... Et là, que vois-je? Faire venir des Trucks? Même s'il ne s'agit que d'expositions, il ne vont pas arriver là comme par enchantement... et qu'adviendra-t-il de notre terrain des Varennes après une telle manifestation?
Mes ami(e)s préparez-vous à vivre un moment inoubliable!

Je ne sais pas vous, mais pour moi, rien que le nom donné à ce festival relève du blasphème. J'ai en effet, beaucoup de difficultés à admettre que l'on puisse accoler l'image des Harley et autres engins polluant et bruyant à notre sublime Vallée de la Loire, Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

PS: Bonne nouvelle néanmoins, la boutique en ligne est ouverte! Tee-shirt, Bandana, Bomber (apparemment ça se fabrique encore), porte-clé, canif et compagnie, et même string pour vous mesdames! Bref, la panoplie complète pour "allumer le feu!"

Je crois que je vais l'écrire ce billet, il y tant de choses à dire!