dimanche 19 avril 2009

Un bel article...

Je vous propose ici de découvrir en cliquant sur ce lien un article évène d'Elie Guedj sur l'immigration, bien rédigé et juste. Il s'intitule: L'immigration en question, la culture et le politique.
Deux remarques cependant, l'absence de références d'historiens et de sociologues que je trouve dommage, mais au vue du titre, cela s'explique aussi. Et la citation d'Éric-Emmanuel Shmitt qui a déclaré que l'écrivain peut se: "permettre ce que l'historien ou le journaliste ne font pas : épouser le point de vue de celui dont on parle, et raconter les choses telles qu'il les ressent". Car si l'historien se doit effectivement de rester dans l'observation, l'analyse et se montrer impartial et totalement objectif, l'histoire orale ne doit pas être négligée, les témoignages (de première importance) qui appuient les œuvres permettent eux-aussi de restituer le ressenti de l'immigré. Et ce avec leurs mots, leurs émotions, au plus près du vécu, aucune trahison des propos n'est possible.
Après, je vous l'accorde, ne comparons pas un roman à une étude socio-historique, les vocations sont différentes.
Un souvenir pas si lointain pour moi et vers lequel je me rapproche à nouveau...

2 commentaires:

la sonatine a dit…

Raconter l'histoire d'un homme, décrire ses émotions, évoquer ses sentiments, c'est lui rendre un visage.
Merci pour cet article d'Elie Guedj, dont j'aprécie énormement les articles. connaissez vous son parcours ? j'aimerais savoir. il y a aujourd'hui sur evene encore un article de lui magnifique, sur le droit de greve et la politique.
j'ai decouvert votre blog en cherchant des renseignements sur ce journaliste. et je suis bien contente de ce détour et de cette découverte. je vous garde dans mes bonnes adresses. je reviendrai vous découvrir.

Alexandra a dit…

Chère la Sonatine,
Ravie de voir que les chemins menant à mon blog sont divers. En tout cas, je suis heureuse de faire votre connaissance ici et vous souhaite par la même la bienvenue.
Je connais peu de choses sur Elie Guedj, mais une chose est sûre, comme vous j'affectionne ses articles, ses partis pris, ses analyses et l'humeur qui s'en dégage.
Parlez-vous de son article sur la multiplication des séquestrations? Je l'ai lu et l'ai trouvé très juste, je me souviens d'ailleurs l'avoir mis en lien sur mon facebook, malheureusement pas ici...
A bientôt et au plaisir de vous lire.
Bien à vous,
Alexandra