mardi 21 avril 2009

Le monde merveilleux de Ségolène Royal

Je m’interroge sur les intentions de Ségolène Royal, sur ses agissements et leurs conséquences.

S’il n’est plus à démontrer que notre président de la République est à lui seul un dictionnaire des mauvaises manières, des formules grossières et vexatoires et qu'il fait preuve dans sa vision de l’Afrique et de certains de ses confrères (et consœurs) de dédain, les interventions récentes de Mme Royal laissent néanmoins perplexes.

Je ne sais ce qui la motive, ni même ce qu’elle espère retirer de son comportement (si ce n’est faire parler d’elle), car pour ce qui est de sa propre image, elle se ternit, entrainant sur cette pente celle du parti socialiste. Certains de ses membres se confondent en excuses pour rattraper les divagations de leur ex-candidate aux présidentielles et doivent répliquer aux attaques d’une droite que la contrariété rend désobligeante.

Non contente de ne pas avoir été élue présidente de la République ou 1er secrétaire du parti, Ségolène Royal endosse désormais le rôle de Miss France politicienne, ambassadrice de la bonne parole et apôtre de la sainte excuse.

Investie de cette nouvelle mission sacrée, elle parcourt le monde sur les traces de Nicolas Sarkozy et tente de rectifier les bourdes (avérées, probables ou supposées) de ce dernier.

Celle qui fascina une partie de la France et enflamma Charléty en 2007 semble aujourd’hui quelque peu esseulée et dépourvue d’une certaine lucidité face à une société dans l’attente de réflexions éclairées et de propositions concrètes, et qui se trouve désabusée devant ces facéties si peu constructives (bien que ses propos à Dakar, certes arrivés sur le tard, soient sensés…).

Ce qui m’inquiète, ce sont les retombées sur le PS, déjà fragilisé en termes d’image et de notoriété par ses querelles internes et ses défaites aux présidentielles, ce dernier n’a nullement besoin des « gaucheries » d’un messie qui se révèle plus préjudiciable que providentiel.

A l’heure où des jeunes se mobilisent pour que les élections européennes occupent le devant de la scène politique et que les Français s’y impliquent, il serait dommage que de telles chamailleries viennent compromettre leur effort et leur combat pour une Europe Citoyenne et à gauche !

N’amalgamons pas les maladresses de Ségolène Royal avec le travail réel de tout un parti !


0 commentaires: