lundi 1 septembre 2008

« Les enfants sont merveilleux »

Cette phrase célèbre de Jacques Martin, immortalisée dans l’humour par les Nuls, dans une hilarante parodie de l’école des Fans (devenue l’école du Fan), avec un Alain Chabat en J.Martin plus vrai que nature et une Valérie Lemercier en petite fille fan d’Hervé Vilard, future videuse de truites, quelque peu incontrôlable, m’a bien souvent fait rire.
Mais au-delà du sketch, je dois reconnaître que cette réplique puise son essence dans la vérité.
Pourquoi cet intérêt subit pour les enfants ? Pourquoi ce sujet d’article, dont vous me l’accorderez, je ne suis pas coutumière ? Non, je ne m’apprête pas à vous annoncer un heureux évènement, ce billet, n’est en aucun cas un faire-part de naissance déguisé, ce n’est pas encore dans mes projets (il y a certains critères indispensables à remplir, vous en conviendrez, qui m’échappent pour l’instant).
Ce billet, qui n’a rien avoir non plus avec la rentrée des classes (pourquoi tant de mystère ???), se veut être, en fait, un gage de toute l’affection et de l’attachement que je porte aux enfants, à « mes » petits bouts qui pour certains ont bien grandi.
Voilà sept ans que je m’adonne au baby-sitting, et cela m’a apporté bien plus que de l’argent de poche, ça a été pour moi une expérience formidable.
Je me souviens de ma première soirée, je n’avais que 17 ans, et la peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être appréciée des enfants, de ne pas savoir faire preuve de suffisamment de patience ou d’autorité quand cela était nécessaire, de ne pas être assez psychologue, me tenaillait.
Soudain, je me sentais investie d’une « lourde » responsabilité, totalement nouvelle : m’occuper d’enfants.
Si je veux être honnête avec vous, ça n’a pas toujours été facile, il m’est arrivé de ramer un petit peu, face à certaines situations, une colère, des chamailleries, etc. Mais globalement, je ne retiens que les bons moments, parmi lesquels j’inclurai aujourd’hui les moments du bain, où m’éclabousser était pour certains un divertissement sans équivalent !
Les enfants ont un don, à leur contact, le monde est différent, il est plus beau, plus doux, plus magique, plus insouciant. A leur image, il le modèle dans la pureté, il l'idéalise, et nous pauvres adultes que nous sommes, parfois déprimés par une réalité bien moins réjouissante, on oublie tout cela, le temps de ces instants partagés, et on se laisse porter par leur vision enchanteresse, leurs yeux rieurs, leur vivacité, leurs sourires…
Les enfants vous obligent à être d’humeur joviale, allègre, et cela implique de laisser de côté le stress et les soucis, et pour cela je ne sais comment les remercier, car ils m’ont immensément aidée à certaines périodes.
Je me suis découverte à leur contact, une imagination et une patience que je ne soupçonnais pas, ils sont quelque part aussi un révélateur de personnalité, de caractère.
Je n’irai pas jusqu’à dire, qu’aujourd’hui, le monde des enfants n’a plus de secret pour moi, il est si vaste et évolue si vite que ce serait présomptueux. Néanmoins, je suis devenue incollable sur Spiderman, Dora l’exploratrice, Charlotte aux Fraises, Tchoupi et autre Oui-oui, etc.
Je vous mets également au défi de rivaliser avec moi au Lynx, à Croque-carotte, ou encore à Halli Galli et j’en passe, même si j’avoue, sans honte ou presque, m’être fait battre à de multiples reprises…
Cette expérience de sept années, qui avec mon départ à Paris risque de prendre en partie fin, a été enrichissante et chargée d’émotions, car si les enfants savent recevoir, ils n’omettent pas pour autant de vous donner, des joies, de l’amour, etc.
J’ai grandi à leur contact, j’ai vieilli aussi, ou plutôt devrais-je dire, je me suis parfois sentie « âgée », ou ayant pris un « coup de vieux » comme on dit, vous savez, ce sentiment d’être parfois dépassée, "has been", devant une mode qui vous a échappé par exemple et que « Quoi ? Tu connais pas tel ou tel jeu de PSP ? Tel ou tel dessin animé ? Telle ou telle marque ? Untel, unetelle? ». Et devant l’évidente et « affligeante » ignorance, vous êtes contraints de suivre un cours de rattrapage, très précis, proposé et suivi de bon cœur, ponctué par quelques réflexions parfois surprenantes.
Toutes ces choses, même celles qui peuvent paraître dérisoires, m’ont beaucoup apporté.
Je tiens également à remercier pour leur confiance et leur gentillesse les parents de ces chers bambins.
Mes petits, je vous embrasse tous très fort et vous dit que de Paris, je penserai à vous et ne vous oublierai pas, soyez-en certains.
Merci à vous tous, Danaëlle, Garance, Clarisse, Jeanne, Paul, Camille, Blanche, Côme, Jeanne, Gaspard, Hugo, Clémentine, Marceau, Éloïse, Tanguy, Yvan, Marion, Arthur, Martin, Adrien…

A bientôt... et bonne rentrée!
Alexandra

0 commentaires: