samedi 13 septembre 2008

Libre expression...

Chers lecteurs, chères lectrices,

Je l'avais proposé il y a quelques mois, et voilà que ce matin, un très beau texte est arrivé dans ma boîte mail, l'auteur souhaitant rester anonyme, je ne dévoilerai aucune information à son sujet. Il m'a simplement demandé si j'accepterais de publier le fruit de son travail... Après lecture, je ne pouvais qu'approuver cette requête et me sens même flattée qu'il ait choisi mon blog pour véhiculer ce message.
C'est un joli billet, que je sais sincère, sur un thème qui m'est cher: l'Amitié. Je vous laisse, à présent, l'apprécier à votre tour.


L’AMITIE « LA VRAIE »


L’amitié, quel est le sens de ce mot de nos jours, si mal usité, si bousculé ? Dans le domaine du web, on l’utilise un peu à tort et à travers, on fait entrer « untel » « unetelle « dans ses amis ! Curieuse relation que des « amis » jamais rencontrés, dans cet univers virtuel. Certes on communique, on n’a jamais autant communiqué, autant papillonné, de forum en forum. Mais que restera-t-il dans quelques années ?
Moi, je voudrais parler de la véritable amitié, pas de ces relations éphémères où ceux qui se disent vos amis, curieusement s’évanouissent, et ouvrent le parapluie au moindre souci.
L’amitié si bien définie par MONTAIGNE « parce que c’était lui, parce que c’était moi »
L’amitié durable, prendrait-elle ses racines dans l’enfance, dans l’adolescence ? Pas sûr, mais il faut bien reconnaître que les longues soirées d’échanges insouciants, à refaire le monde, à dessiner l’avenir laissent des souvenirs immuables et tendres, que de fous rires ! Que de rêves jamais réalisés!
Et puis les liens se distendent un peu, les chemins se séparent, les préoccupations diffèrent, un mariage, des études, un engagement professionnel, un déménagement mais les contacts se maintiennent. Et lorsqu’on a le plaisir de se retrouver les discussions reprennent avec la même chaleur, et le même enthousiasme comme si l’on s’était quitté la veille. Que du bonheur !
Mais ces amis là, un, deux, trois, ils sembleraient qu’ils puissent se compter sur les doigts d’une seule main. Comme l’a chanté Maxime le Forestier, « on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas ses parents », en revanche son meilleur ami on l’élit.
L’amitié avec un grand A, la vraie celle qui se joue du temps et des tempêtes.
Celui ou celle avec qui on se sent en profonde harmonie et dont on ne peut se séparer bien longtemps, celui ou celle que l’on peut déranger n’importe quand et qui prêtera toujours une oreille attentive, et qui s’il le faut sera là en deux temps trois mouvements.
A- MI -TIE trois syllabes pour exprimer un lien merveilleux qui repose sur trois critères, Fidélité, Loyauté, Sincérité. « La perle au fond des mers » comme l’a définit le Père Didon.
Quoi dire de plus, aimer, respecter, partager, écouter, un lien qui suppose une confiance réciproque profonde d’où naîtront de touchantes confidences. Disponibilité, tolérance, franchise. Échanger ses avis, accepter les discussions, respecter les divergences, respecter les silences et les distances, il arrive à tous d’avoir besoin de s’isoler, de respirer.
C’est un partage de nos différences, de nos joies, de nos peines. Mais voilà l’amitié demande du temps et de l’indulgence! Telle une fleur impérissable, elle grandit et s’épanouit… et jamais ne devrait se faner.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

un ami c'est quelqu'un qui te connaît bien...et qui t'aime quand même!

Alexandra a dit…

Bonjour,
Vous entendez par là qu'un ami vous accepte pour tout ce que vous êtes, dans votre ensemble, vos qualités comme vos défauts.
Malgré d'éventuels désaccords, il ne vous tient pas rigueur, il cherche même à vous comprendre...
André Malraux disait justement: "L'amitié, ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, c'est d'être avec eux même quand ils ont tort."
Tahar Ben Jelloun, dans son éloge de l'amitié déclarait: "L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible."

Bien à vous,
Alexandra

PS: A moins que vous ne vouliez dire que lorsque l'on me connait... il en faut pour m'apprécier et que donc, celui qui m'aime est forcément un ami...?(sic) ;-)

Alexandra a dit…

J'allais oublier les bonnes manières... Mais où avais-je la tête?
Merci beaucoup pour votre commentaire!
Bien cordialement.
Alexandra