jeudi 9 avril 2009

« Faites chauffer la gomme ! »


J-51 avant le prochain évènement Luynois : l’American Loire Valley Festival, qui se déroulera les 29, 30 et 31 mai au niveau des Varennes.
Pendant 3 jours, notre belle commune verra déferler une vague de bikers, une marée de blousons en cuir noirs, d’hommes tatoués et viriles à souhait, aux chevelures « samsonesques » ou plus rases, accompagnés de femmes sexy, arborant des hauts moulants qu’un concours de tee-shirt mouillé viendra peut-être rendre plus suggestifs.
Comment ça mon regard est stéréotypé ? Bon je l’admets, l’emphase était de rigueur dans cette brève présentation. Et puis si cela peut vous rassurer, je connais quelques motards qui ne ressemblent en rien à cette description.
Les moteurs vont vrombir, les pneus vont crisser et noircir l’asphalte, Luynes va gronder…
Les animations, dont je rappelle la gratuité pour les habitants de notre commune après inscription, vont battre leur plein au travers de concerts, de bike show, et autres démonstrations à l’instar de Dominique le Tronçonneur.
Francis Zégut, l’animateur radio atypique et incontournable des aficionados de musiques rock et dérivées, sera de la partie. J’avoue prendre beaucoup de plaisir à lire les billets d’humeur de ce féru et fin connaisseur de musique dans le magazine Rollingstone, à défaut d’être branchée sur les ondes aux heures de diffusion de son émission.
Luynes va donc vibrer au rythme des Harley Davidson et de leurs fans (Hells Angels affirmés et plus secrets, des surprises ?), ainsi qu'au son de groupes dont les noms laissent rêveurs vous en conviendrez : Los Putas, Truckers ou encore Diesel Rocker, Calibre 12, Johnny Jay et Natchez. De quoi nous « ramoner les cages à miel » comme dirait l’expert précédemment cité.
Je ne suis pas opposée à l’évènement en question, bien au contraire, il faut de tout pour faire un monde, qui plus est ces festivités répondent à une attente, j’en veux pour preuve la fréquentation lors des éditions antérieures et tant que l’amusement est au cœur de l’initiative, je n’aurai rien à redire.
En revanche, ce qui m’interpelle davantage c’est l’association avec notre « village paisible », sa conduite écologique, ses paysages ligériens et ruraux, ses monuments, qui un temps seront distraits par la pollution sonore mais pas seulement, des divers engins présents.
En termes d’identité et d’image, je cerne mal ce qui a motivé la décision d’accueillir cette manifestation dénotant largement avec les discours et le portrait dressé par notre maire au sujet de Luynes.
Si j’approuve la disruption et l’encourage même fréquemment (notamment en matière de pensée), la vision de notre L napoléonien trônant aux côtés du logo Harley Davidson et sous la roue d’une moto de la même marque me surprend.
Une chose est certaine, je m’y rendrai, j’observerai d’un œil curieux et ingénu ce qui s’y passe. Et qui sait ? Peut-être que se sera l’occasion d’apercevoir dans un accoutrement inhabituel l’un de nos élus, amoureux caché des montures métalliques.

Bien à vous,

Alexandra

6 commentaires:

Alain a dit…

Ne te plains pas, si ça se trouve on va avoir droit au concert de néo-nazis du 18 avril...

Pour celles/ceux qui ne sont pas au courant et qui auraient raté ça sur tv Tours:
http://www.lepost.fr/article/2008/12/08/1488862_un-concert-neo-nazi-se-preparerait-a-tours.html

Le nom de Luynes a circulé parmi d'autres pour le lieu d'organisation.

Alexandra a dit…

Bonjour Alain,

Quelle nouvelle m'apprenez-vous là...
J'en tombe dénue!
Mais je reste néanmoins optimiste,
aucun élu Luynois et ça j'en suis certaine ne saurait tolérer ce genre de manifestation.
Luynes ne sera jamais une "terre d'accueil" pour ce genre d'individus méprisables et bien plus, condamnables!
En revanche, comme ce commentaire intervient dans le cadre d'un billet sur l'American Loire Valley Festival je tiens à rappeler que ce dernier n'est en rien fasciste et qu'il ne faut pas faire d'amalgame (dangereux) entre les amateurs d'Harley Davidson et les groupuscules néo-nazis.
Ce n'est nullement, je sais, le propos de votre commentaire-scoop, mais je préfère prévenir d'éventuelles interprétations erronées...
Bien à vous,
Alexandra

Alexandra a dit…

... et merci Alain de votre présence ici, cela me ravit toujours!

Anonyme a dit…

Alexandra,
La lecture de votre article m'amène à vous poser une question et vous faire une toute petite remarque.
J'ai relevé une erreur dans votre article :" Hells Angels affirmés et plus secrets, des surprises ?" Un Hells Angels secret, ça n'existe pas, c'est antinomique. Un Hells porte fièrement ses couleurs sinon ce n'est pas un Hells.
Vous vous interrogez sur l'association que votre « village paisible » avec ce festival. J'aimerais donc savoir si vous pouviez nous donner des exemples de lieux qui vous semblent approprier....
Bien à vous,
Cordialement,

Alexandra a dit…

Je rectifie une faute de ma part: je tombe "des nues"!
Désolée...

Alexandra a dit…

Cher anonyme,

Pour moi et dans ce billet l'expression "Hells Angels secrets" signifiait que peut-être le festival serait l'occasion de découvrir certaines personnes que nous côtoyons à l'année sous un jour différent. C'était une boutade.
J'aime à penser que certains vont troquer le costume cravate pour un blouson de cuir ou une veste en jean aux manches déchirées, se présenteront non rasés, bref, métamorphosés. Je sais que les Hells Angels ont des codes,des principes, une fierté, etc. Il s'agissait là d'une image, le terme de "Biker-rocker" (ressemblant à certains fans de Johnny) aurait sans doute était plus approprié mais peut-être moins parlant.

Pour ce qui est du lieu et bien c'est simple, le parc des expositions me semblait bien plus congru. Ou tout autre lieu de ce type, un peu à l'écart des zones d'habitations et d'un bourg paisible.

Bien à vous,
Alexandra