vendredi 10 avril 2009

La loi Hadopi rejetée!

Quel retournement de situation, contre toute attente la loi Hadopi a été rejetée!
Vous trouverez en fin de ce billet un dessin amusant de Martin Vidberg illustrant l'assemblée nationale au moment du vote (tiré du site Lepost.fr)
Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi cette actualité, je vous propose le texte d'un député écologiste, François de Rugy, pris sur le Point.fr ce jour. Il s'agit d'un extrait de billet écrit sur son blog:

"Alors que j'étais ce matin dans mon bureau ou en réunion à l'Assemblée pour préparer une proposition de loi que nous devons déposer la semaine prochaine, une collaboratrice de notre groupe m'a appelé pour me signaler que le vote allait bientôt intervenir sur ce texte et que, compte tenu du rapport de forces, il y avait une chance qu'il ne soit pas adopté. Lorsque j'ai accouru à l'hémicycle, j'ai constaté que plusieurs députés socialistes restaient groupés derrière la porte de l'hémicycle ou plus exactement derrière le rideau qui sépare le sas d'entrée du bas de l'hémicycle. J'ai évidemment compris qu'il s'agissait d'attendre là, la fin de l'intervention de la ministre pour faire une entrée groupée. Ainsi le groupe UMP se croyant majoritaire, sur la foi du décompte des députés effectivement installés à leur siège, n'allait pas tenter d'ultimes manoeuvres de procédures pour retarder le vote et "rameuter" à leur tour des députés UMP dispersés dans leurs bureaux... À notre grande surprise, cette petite précaution de dernière minute a marché. Comme quoi le vote d'un texte tient parfois à un rideau qui se lève ou se baisse au bon moment !"

Je trouve l'anecdote réjouissante, tout comme le ton du billet et tenais à vous le faire partager!


L'actu en Patate

2 commentaires:

Alain a dit…

Dommage que dans tout le débat on n'ai jamais abordé *la* question dont le résultat pourrait justifier la loi - ou pas: "si le téléchargement illégal était techniquement impossible, quelle somme pensez-vous dépenser en plus, par mois, pour la musique et le cinéma?".

Là je serais curieux vu que ma réponse serait 0.

Alexandra a dit…

Cher Alain,
La pertinence, encore la pertinence, toujours la pertinence!
Merci pour votre réflexion!
En ce qui me concerne, je suis entièrement de votre avis.
Qu'en est-il des autres lecteurs de ce blog?

Alexandra