lundi 20 avril 2009

Un conseil municipal peut en cacher un autre…

Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un billet de compte-rendu, mais je dois vous prévenir que si les deux derniers conseils seront abordés (31 mars et 14 avril) les détails seront moins précis qu’à l’accoutumée.

Les chiffres étaient à l’honneur puisqu’il s’agissait du vote du budget et de celui des subventions. Je cache ma joie vous vous en doutez !

Je vous énonce brièvement les principales dépenses qui composent le budget de 2009.

Budget investissement qui s’élève à 2 202 984,44€ et comporte un emprunt de 800 000€. (Budget total de 7 932 716 ,90€ et détail de la séance ici)

Le parking des Varennes, des réparations et remises en état diverses comme le toit de la salle Courteline, la toiture du local de la Croix Rouge, les trottoirs de la rue des Richardières, fossés et trottoirs de la rue du Grand Verger, etc.

Il est vrai que l’état de nos voiries impose ces frais…

L’école Pasteur bénéficiera d’un aménagement de son entrée, ce qui n’est pas du luxe au vue de la dangerosité actuelle et du manque de place. Le gymnase se verra quant à lui prochainement embelli d’une nouvelle porte d’entrée.

La mairie se dote d’un podium mobile, une scène facile à monter et démonter qui servira bon nombre de manifestations… dont le théâtre. (10 min montre en main d’après B.Ritouret pour le démontage)

Il est aussi question d’installer des bornes de stationnements dans notre bourg. Une version évoluée de la zone bleue qui nécessitera des « statio-pass » de 15 à 30 min maximum sous peine, en cas de dépassement, d’une amende ! De quoi renflouer les caisses…

Un panneau d’indication de vitesse « montrant du doigt » votre vitesse et son excès éventuel s’implantera de-ci de-là dans la commune. Qu’il fait bon vivre à Luynes !

Enfin, la mairie se modernise… 40 000€ pour le renouvellement du parc informatique, les licences qui l’accompagnent, les formations, etc. L’adjoint à la communication, A. Gardin a présenté avec beaucoup de convictions son projet qui me semble être du ressort de l’intranet : un espace collaboratif. Il fit un exposé exhaustif et technique, qui je crois en a semé quelques uns en route dans l’assemblée. D’autres se sont accrochés, ce fût mon cas, blonde que je suis ! Ce type d’initiative, si elle est bien adaptée est une valeur ajoutée en termes de circulation de l’information et favorise la cohésion entre les élus et entre le personnel.

Pour ce qui est de la cohésion il y a du boulot, car lorsque j’ai fait mon entrée dans la salle des fêtes, une chape de stress m’est tombée dessus, que de tensions et d’échanges houleux. Gilles Ferrand, fier de nous soumettre son beau powerpoint, ne semblait guère apprécier les questions de l’opposition, pourtant sensées.

Sur les interrogations concernant des transferts de sommes de postes budgétaires à d’autres, la seule réponse était : « il vous suffit d’aller consulter les rapports dans le bureau de Mme Beaufreton. ». L’audience se regarde, cela lui est-il possible également ?

Des questions sans réponse, des bisbilles, des échanges acrimonieux… à l’instar de ceux au sujet des séjours d’été du centre de loisirs, dont les tarifs n’ont de cesse d’augmenter. Bref, un dialogue difficile et un maire pourtant coutumier de la coupure de parole qui osa lancer à Mme Roguet un « si vous vouliez bien ne pas parler pendant que je parle, ce serait plus agréable », un tantinet indélicat non ? Je vous assure que les conseils municipaux luynois n’ont rien à envier aux débats politiques télévisés, nous devrions peut-être requérir l’intervention d’Arlette Chabot !

Passons à présent au conseil du 14 avril, plus court, plus calme mais néanmoins peu ouvert.

J’ai appris cette année que le conseil municipal n’était pas un lieu de débat, Vincent Perrin se vit refuser une question relative aux défraiements des élus lors des déplacements hors de la commune, le maire n’hésita pas à lui rétorquer que ce n’était ni le moment (car abordé au précédent conseil), ni l’endroit.

Les principales subventions sont attribuées sans surprise à l’ASL (31 270€), l’AML (24 000€) et l’Office de Tourisme (20 000€). Comme vous le savez, le tourisme relève désormais de la compétence de notre communauté d’agglomération. Cette subvention intervient donc dans l’attente d’un versement de Tour(s)plus.

P. Biet s’interroge sur la sémantique, il remarque avec amusement que certaines associations « réclameraient » alors que d’autres « solliciteraient »… la majorité sourit, il n’y a pas de différence de considérations vis-à-vis des associations.

Je fais abstraction de quelques passages pour aborder le dernier point de l’ordre du jour relatif à la gestion de la piscine. Cette année, le contrat avec Aqua Life Saving n’a pas été reconduit. Nous revenons à l’ancien fonctionnement. Je tiens à préciser qu’en revanche rien ne change pour le personnel saisonnier des vestiaires. Si certains contrats évoluent, s’arrêtent, etc. certains persistent. Aucun minimum garanti donc, un salaire horaire et une somme finale dépendante du bon vouloir de la météo !

Des cours particuliers seront dispensés par les maîtres nageurs habilités, en dehors de leur temps de travail et de façon libérale. Moyennant une redevance de 150€, ils pourront utiliser les bassins hors horaire d’ouverture. Les tarifs ne sont pas encadrés par la municipalité, souhaitons qu’ils soient abordables pour que chacun des enfants luynois puissent apprendre la natation, vœu de B.Ritouret.

Le conseil se clôture sur ce point, le coup de marteau retentit.

Avant de partager le pot de l’amitié, quelques informations nous sont communiquées.

Concernant l’American Loire Valley festival, les modalités d’inscription seront explicitées dans le prochain Tambour, et le feu d’artifice ponctuant l’évènement sera tiré du Château (sauf interdiction de la commission de sécurité).

Le jumelage sera associé au Feu de la Saint-Jean le 20 juin prochain, l’occasion de fêter les 25 ans du jumelage avec Mebstetten, avec la probable présence d’Olvega.

Enfin, la piscine ouvrira ses portes le 1er juin sous le signe des festivités avec un marathon aquatique ! De quoi amoindrir la concurrence que va susciter l’ouverture de celle de La Riche prévue pour l’été prochain.


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

N'y a t'il pas un oubli?
Où est la ligne budgetaire pour les travaux permettant l'ouverture à l'année de la piscine?
De nombreux Luynois attendent cela avec impatience...

Cordialement.

Alexandra a dit…

Bonsoir,
Pas d'oubli de cet ordre dans mon compte-rendu. Les travaux de la piscine devront relever d'un accord et d'une collaboration étroite avec Tour(s)Plus, le dossier est sans doute en cours d'élaboration... Qu'en est-il aujourd'hui? Je n'ai pas la réponse.
Bien à vous,
Alexandra

Anonyme a dit…

Autrement dit, voilà encore une promesse de campagne que Ritouret ne tiendra pas. Je ne vois pas ToursPlus valider un projet qui n'a pas un réel interêt communautaire.
Il espère peut être reservir ce projet pour les prochaines elections.
Affaire à suivre...

Alexandra a dit…

Cher anonyme,
Je ne peux répondre à la place de Tour(s)Plus... Nous verrons bien, "affaire à suivre" comme vous dites.
Les Luynois lui ont fait confiance sur ce point, si cela ne devait pas se faire, il y de fort à parier que l'opinion le prenne mal, quoique dès fois... je m'interroge!
Bien à vous,
Alexandra

Anonyme a dit…

Lire les compte rendus de Tours Plus : Une enveloppe budgétaire a été ouverte par la communauté d'agglo qui sera le financeur (et non la ville de Luynes) afin d'engager les études sur le projet piscine et sa faisabilité dans le cadre du développement durable en matiére d'autonomie en énergie.

Alexandra a dit…

Merci pour cette information.
Bien à vous,
Alexandra

ARIES a dit…

Bonsoir,
pour faire suite à votre article ainsi qu'aux réponses des "anonymes", sachez que tout compte rendu de Tours Plus est envoyé aux mairies adhérentes pour consultation par le public. De plus chaque citoyen en tant qu'electeur ou contribuable a droit de demander de consulter les documents administratifs à la mairie ; Qui plus est c'est non seulement le droit, mais le devoir d'un conseiller d'opposition d'aller à la source des renseignements. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils se désintérressent probablement de leur fonction pour laquelle ils ont été élus, ou bien qu'ils veulent faire un effet de presse dans la NR en "s'indignant de ne pas être informés" ! et voir ainsi leur nom publié....pour faire croire qu'ils font leur boulot d'opposant.
Cordialement

Alexandra a dit…

Merci Ariès pour toutes ces précisions.
Je m'interroge, les anonymes s'exprimant ici étant anonymes, si j'en crois la tournure de votre commentaire, vous semblez convaincu qu'il s'agisse des membres de l'opposition Luynoise. Curieux...
Je tiens juste à rajouter que le "devoir d'aller à la source des renseignements" n'est pas réservé aux conseillers de l'opposition, ceux de la majorité n'en sont pas exempts.
Néanmoins, vous me voyez ravie de voir un Fondettois aussi intéressé et passionné par la vie politique de Luynes! Un attachement particulier? Pardonnez mon indiscrétion.
Bien à vous,
Alexandra

Anonyme a dit…

Je précise, en tant qu'anonyme ayant déjà exprimé mon opinion à plusieurs reprises sur des sujets divers, je ne fais partie d'aucune liste d'opposition pas plus que de majorité.
Je suis juste attentif à ce qui est dit, à ce qu'il se passe et je m'exprime sur le sujet. Le jour ou notre maire actuel méritera des éloges, je n'y manquerai pas.

Voilà pour ma part.

Alexandra a dit…

Merci cher anonyme de vous êtes exprimés sur ce sujet, en effet, il me semble bien que beaucoup de commentaires, anonymes ou non, résultent de personnes non engagées dans la commune. Néanmoins, il arrive sans doute que des élus prennent la "parole" ici.
Difficile d'attribuer des propos anonymes. En tout cas, merci à tous, qui que vous soyez, de faire avancer le débat et vivre ce blog!
Bien à vous,
Alexandra

ARIES a dit…

Il se trouve que bien que fondettois, je suis propriétaire d'une petite parcelle de bois sur Luynes, ce qui fait que je m'interresse aux deux cités....à la rigueur je pourrai même voter sur Luynes !! Pour ce qui est des documents, effectivement majorité comme opposition, comme chaque citoyen a accés(je le sais pour l'avoir pratiqué). Qui plus est chaque mairie dispose d'un panneau d'affichage extérieur obligatoire et chaque fois qu'un compte rendu de session de Tours plus est envoyé à la mairie adhérente, il y a information extérieure, comme sont affichés les compte rendus de conseils municipaux, permis de construire, publications de bans, reprises de concessions de cimetiére...bref, tout ce qui est opposable aux tiers si besoin est d'un recours devant le tribunal administratif s'il y a manquement à la régularité.
Cordialement

Alexandra a dit…

Bonjour Ariès,
Oui, ce panneau se trouve en face de l'auto école pour la mairie de Luynes, soit sur le mur gauche de la mairie lorsqu'on la regarde depuis la place des Victoires. Il m'est arrivé d'aller le consulter.

Le bois de Luynes est j'en suis sûre l'un des meilleurs de la région! C'est un bon choix que vous faites là!
Pardonnez cette égarement chauvin, voilà quelque temps que cela ne m'était pas arrivé!

Bien à vous,
Alexandra