dimanche 2 novembre 2008

La 8e symphonie municipale

Le 30 septembre dernier, dans le lieu civique luynois par excellence qu’incarne la salle des fêtes, s’est déroulé le premier conseil municipal de la rentrée. La grande surprise, si chère à notre maire B.Ritouret, qui peinait d’ailleurs à dissimuler sa fierté, fut la nouvelle solennité donné à ce rendez-vous : l’entrée par la « porte monumentale » située rue des Halles.

Pour marquer l’instant, on aurait pu s’attendre à voir nos élus pénétrer dans l’endroit sacré, au son de Berlioz et de sa Marche Hongroise, rebaptisée pour l’occasion, la Marche Luynoise. L’idée d’une telle entrée triomphante peuple aujourd’hui encore mon imaginaire (débordant ?)

Quant à moi, au fur et à mesure que j’avançais, la nostalgie m’envahissait, je prenais conscience qu’il s’agissait là probablement de mon dernier conseil municipal luynois, au moins pour quelques temps.

Le conseil débute par la présentation du nouveau secrétaire de mairie, Gérard Perrier. Ex ballanais, il a pris ses fonctions dans notre noble commune le 8 septembre dernier.

C’est Gilles Ferrand qui prend la lourde charge du secrétariat de séance…

Dix-neuf points composent l’ordre jour, ce qui en langue luynoise signifie : « On est pas couché », des signes avant-coureurs de fatigue se lisent déjà sur certains visages…

Le premier concerne une décision budgétaire modificative, et c’est avec grand regret que nous apprenons qu’aucun powerpoint ne viendra illustrer ce changement… snif.

Il y est question d’investissement, et plus spécifiquement du rachat des établissements Dreux, rue Gambetta (sur lequel nous reviendrons), ainsi que d’un aménagement pour un raccordement EDF.

J’exclus quelques points dans le but d’éviter les lourdeurs…

Nous évoquons les conventions de réciprocité entre les communes alentours pour la scolarisation des enfants. Il existe des quotas qui déterminent le nombre d’enfants non originaires de la commune autorisés à venir étudier dans une commune environnante. Lorsque les quotas sont dépassés, une facturation est établie. Pour des raisons de mise en conformité, la nouvelle équipe décide de voter l’augmentation du coût de cette scolarisation. Et oui, même les «migrations scolaires infantiles » sont soumises à des quotas…

Nous abordons désormais le vote d’un remboursement d’un déplacement d’élus, notre maire, à hauteur de 137€. Luynes c’est vous opte pour le contre alors que Vivre à Luynes se contente de s’abstenir.

Puis, est votée l’indemnisation du nouveau responsable de la distribution des informations municipales, qui obtient une somme forfaitaire de cent euros, basée sur le remboursement du coût de l’essence et le déplacement.

Lancée dans un élan de générosité, vous en conviendrez, la municipalité fait voter une subvention de 1000€ pour l’association de pétanque de Luynes, afin de mener à bien l’organisation du grand prix de la ville de Luynes, dont la renommée n’est plus à prouver au moins au niveau Régional, et dont les retombées pour la commune seraient formidables (sic). Pas moins de 500 boulistes devraient s’affronter, Saint-Trop’ n’a qu’à bien se tenir ! Il est amusant de voir que la municipalité est moins frileuse sur certains évènements que d’autres… qui a dit le théâtre ? Malgré la sérénade, le charme ne prend pas…

La structure multi-accueil revient au cœur du débat avec la solution au dilemme de l’administration de médicaments. Cette dernière relève donc de la seule compétence du médecin, et l’enfant devra être muni d’une ordonnance spécifiant la durée du traitement, le nombre de prises, etc.

Ensuite, il est question de l’installation éventuelle de compteurs permettant de connaître la consommation d’eau en instantanée, et ainsi prévenir les pertes et à terme réduire les coûts. Il ne s’agit là que d’une réflexion, dans le cadre d’une action du SIVOM.

Nous poursuivons toujours dans le registre du développement durable avec la question de l’assainissement et des déchets. Le réseau étant vieillissant et la population toujours croissante, la mise en place d’une nouvelle station est à l’étude. Quant au traitement des déchets, dont les coûts augmentent de façon exponentielle, les communes de Luynes, Fondettes et Saint-Etienne réclament la mise en place de containers de récupération des déchets et un programme de sensibilisation des populations.

Les containers sont un sujet de controverse : Quel type ? Enterrés ? Nuisances sonores ? Etc.

Autre polémique autour de la ZAC Beauregard, pour les motifs d’évacuation des véhicules et du nombre de logements, plusieurs réunions devront se tenir, un an est donné pour murir la réflexion… C’est stupéfiant de constater à quel point les projets élaborés sous l’ancienne municipalité sont mis à mal.

Mais passons…

Ce conseil a vu le ton monter crescendo et les esprits s’échauffer presto… Le paroxysme fut atteint lors du quinzième point, relatif à l’acquisition d’un bien : les établissements Dreux (station service, charbon, etc.)

Ce conseil fut joué animato.

Pour la modique somme de 250 000€, la municipalité souhaite acheter ce lieu, sans recours à l’emprunt, afin qu’aucun promoteur immobilier sans scrupules ne s’en empare et ne dénature notre sacro-saint bourg !

Le décor est planté… beauté du geste ? Oui mais… Régis Dubois prend la parole et interroge le maire sur le coût, forcément élevé, de la dépollution de l’endroit. Mutisme général chez les élus de la majorité. Pourtant, on nous dit qu’un diagnostic a bien été établi, impliquant la connaissance de ce coût. Devant les tergiversations répétées de notre maire, R. Dubois soutenu par V. Perrin ne démordent pas, lorsque soudain, vint résonner le Pipeau enchanté de Wolfgang Amadeus Ritouret… « les cuves ont commencé à être retirées »… (mention ne figurant pas dans le compte rendu officiel… omission ?)

Le dialogue est bien difficile, la discussion stérile, et c’est dans la perplexité que se clôt ce point.

Alors que le conseil touche à sa fin, nous nous attendions à entendre l’Alléluia d’Haendel ou bien l’Ode à la joie de Beethoven libérer nos esprits, mais c’est finalement la marche funèbre de Chopin qui retentît : L’Artésium serait définitivement enterré suite à une décision prise le 21 juillet dernier à Tour(s)plus.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

1000 euros pour la pétanque, 100euros pour le théâtre ...les boules!

Alexandra a dit…

Alors là, bravo!
J'adore ce jeu de mot! Du grand art!
Merci beaucoup!

Anonyme a dit…

Sans vouloir vous flatter il est quand même agréable de pouvoir lire les compte-rendus des séances municipales. En effet, si on attend ceux faits par nos édiles peut-être devrons-nous attendre ... les prochaines élections. Car le dernier compte-rendu que l'on peut lire sur le site officiel de la ville date du ... 23/06/2008.
Une question de temps ? de volonté ? Oubliées les promesses de campagne ? (Il est vrai qu'elles n'engagent que ceux qui les entendent!!).

Alexandra a dit…

Oui, vous avez remarqué... il y a du relâchement quand il s'agit des compte-rendus sur le site (et de la tenue des blogs en général)... bizarre... Peut-être viendront-ils nous expliquer le pourquoi ici, mais j'en doute. A croire que c'est le net qui les gène!
Merci pour vos observations, et si vous voulez me flatter, faites, je vous en prie! ;-)
Plus sérieusement, merci pour votre commentaire, qu'ils soient positifs ou négatifs, j'apprécie quand le dialogue se crée.
Bien à vous.